SARH TPE / PME : L'Intelligence artificielle, nouvelle alliée du développement commercial des TPE / PME

J’ai demandé au Chat de Mistral : qu’est-ce que l’IA ? Elle m’a répondu qu’elle désigne la capacité d’une machine ou d’un programme informatique à imiter certaines formes d’intelligence humaine. Dont acte. Qu’elle repose sur des algorithmes, des données massives et une puissance de calcul élevée, transforme de nombreux secteurs économiques et soulève aussi des questions éthiques et sociétales. C’est noté. 

Je lui ai demandé en quoi elle peut m’aider à me développer en tant qu’entreprise pour m’approcher du sujet d’aujourd’hui mais elle m’a répondu comme si j’étais un salarié. J’ai donc mal formulé ma question et nous nous sommes mal comprises. 

Alors je lui ai demandé en quoi elle peut m’aider à développer mon entreprise ? En un temps record, elle m’a cité l’automatisation des tâches répétitives (gestion des stocks), améliorer la prise de décision (analyse des données, veille concurrentielle), personnaliser l’expérience client (publicité ciblée), la sécurité (gestion des risques avec la prévention des impayés par exemple), la façon de se différencier par la création de contenus dans le domaine marketing.  

Sur tous ces sujets, nous pourrions proposer des sessions d’information car ils font appel à des IA différentes. 

Sous forme d’une session découverte, nous avons retenu l’IA comme alliée de votre développement commercial par le recours à des outils de création de contenus à des fins de communication et de marketing. C’est Donja PITSCH, Consultante marketing et communication et Activatrice France Num qui nous a entraîné dans cet univers à travers la présentation d’un cas concret. Au préalable, Alexandre STREICHER, Chef de projet France Num a présenté les différentes ressources sur l’IA proposées par France Num.   

  Alexandre STREICHER, Chef de projet France Num

France Num : de quoi s'agit-il ?

France Num est l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE / PME. Son programme est coordonné par la Direction générale des entreprises du ministère de l'économie. Elle agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique en vue d'accroître la compétitivité et la croissance des TPE / PME.   

Ses axes d'intervention  

  • Le développement et la fidélisation de la clientèle
  • La promotion des produits et des services
  • La vente en ligne
  • Le pilotage, la gestion comptable et RH
  • La cybersécurité
  • L'intelligence artificielle

Exemples de ressources sur l'Intelligence artificielle sur le site France Num

Présentation des ressources sur l'IA

Exemple de fiche pratique : l'IA générative, à quoi ça sert ?

Un auto-diagnostic pour évaluer la capacité de votre entreprise à conduire des projets d'intelligence artificielle

Un agenda de tous les événements ouverts sur le numérique pour les TPE / PME

Des vidéos sur la chaîne Connecte ta boîte : visites d'entreprise et réponses d'experts  

Les webinaires de France Num

Trouver une aide et un expert du numérique

Donja PITSCH, Consultante marketing et communication et Activatrice France Num

L'IA est un assistant

"Depuis 2 ans, l'IA est mon assistant attitré. Je l'utilise pour passer moins de temps sur les tâches répétitives." L'IA générative est votre assistant marketing, votre rédacteur, votre graphiste etc... Elle permet de créer des images, de la musique, d'écrire, de réaliser des vidéos, des illustrations, des infographies. 

Par exemple, 

  • Sans l'IA : passer des heures à rédiger un post ou une lettre d'information
  • Avec l'IA : les posts sont rédigés en quelques secondes, adaptés au ton de votre entreprise. Des visuels sont générés instantanément. Pour une lettre d'information, l'IA structure l'article, propose un titre accrocheur et une ligne d'objet qui peut accélérer le taux d'ouverture. L'IA générative permet de gagner du temps

Au sein des 50 IA génératives les plus utilisées dans le monde en janvier 2025, 40 % n'existaient pas il y a 6 mois.

Essayer, c'est l'adopter ?

  • Des IA proposent le même type de service. Il faut tester et adopter celle qui correspond à vos besoins. Il faut lui laisser le temps de vous connaître pour qu'elle vous apporte les réponses les plus ajustées à vos demandes.  
  • Un sujet crucial : la conformité et la sécurité. Excepté Mistral, les acteurs de l'IA sont situés hors Europe. Dans un chat, soyez vigilants avec les données sensibles. Demandez à vos clients ce que vous pouvez mentionner. Il faut être transparent sur l'usage de cet outil.
  • Restez vigilant : une IA peut se tromper car elle n'est qu'un miroir de notre cerveau collectif. Il faut toujours relire et lui demander ses sources d'information. Il faut contrôler ce qu'elle écrit. Une IA va toujours dans votre sens et vous dit que ce que vous faites est formidable. Or, ce n'est jamais vrai et il faut confronter la production d'une IA à une autre en lui soumettant le résultat produit
  • Tester les IA gratuitement ou prenez un abonnement d'un mois que vous résiliez immédiatement si vous n'êtes pas sûr de l'utiliser. Cela vous laisse le temps de la tester. 

Qu'est-ce qu'un prompt ?

Un prompt est une instruction ou une série de données fournies à un système d'IA, qui utilise ces informations pour générer des réponses ou des créations en texte, image, ou autre forme de média.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, donnez des instructions claires, précises. Chaque mot compte.

  • Si vous demandez à un architecte, dessine moi une maison, il ne saura pas car cela n'est pas assez précis. Avec l'IA, c'est la même chose.
  • Comme pour réaliser une recette de cuisine, vous avez des ingrédients et devez suivre des étapes pour la réussir
  • Tout est dans le prompt et comment vous expliquez ce que vous voulez.  (faire corriger par une seconde machine ce qu'a proposé la première) .

Présentation d'un cas concret dans la rediffusion ci-dessous pour découvrir comment...

  • passer de la simple idée à l'ensemble des actions marketing et de communication mises en œuvre pour développer et pérenniser l'image de marque d'une entreprise, d'un produit ou d'un service (branding)
  • transformer une requête en un brief marketing (contexte, mission, données clés, contraintes)
  • élaborer son positionnement de marque
  • utiliser différentes IA pour rédiger, créer une image, une vidéo, un décor pour les produits, une ambiance, un clip (une photo se met à vivre)
  • créer des PDF professionnels avec texte et image inclus
  • l'IA s'adapte aux styles de formulation sur les réseaux sociaux et peut garder en mémoire vos posts
  • l'IA devient un consultant avec le deep search, la recherche approfondie sur le web   

Rediffusion de la session d'information (cliquez sur l'image pour lire la vidéo)

Cliquez ICI pour télécharger le support d'animation présenté.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le support d'animation présenté.