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SARH TPE / PME : Disposer de ressources financières stables : enjeux, conseils pratiques et outils de la gestion de trésorerie

Logo SARH La crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité des entreprises de certains secteurs et certaines d’entre elles ont fait face à un manque de trésorerie…

La guerre en Ukraine affecte la rentabilité de certaines entreprises avec l’augmentation des coûts de production, les tensions sur les matières premières et peut amener une forte baisse du résultat…

Par ailleurs, quand l’activité d’une entreprise se développe, elle peut avoir besoin d’augmenter votre fonds de roulement… 

Autrement dit, qu’il s’agisse de mener à bien son activité, de faire face à des difficultés conjoncturelles ou de financer son développement, une entreprise doit disposer de ressources financières stables, c’est-à-dire avoir de la trésorerie. Dès lors, avoir un suivi précis régulier de sa trésorerie et de ses flux prévisionnels sont vitaux pour pérenniser son activité, financer son développement mais aussi rassurer ses partenaires bancaires et négocier de bonnes conditions financières.

Le programme de la session d'information : 

  • Eric CHASSELOUP rappellera ce qu'est la trésorerie, quelques notions de comptabilité, présentera comment calculer la trésorerie, mettre en place un plan de trésorerie. Il présentera aussi les obstacles à éviter et des actions simples pour optimiser sa trésorerie.  
  • Hervé POSTIC illustrera ce qu’est la gestion de trésorerie d’une petite entreprise et vous présentera quelques outils de suivi automatisés. 

  • Catherine JURY-TRAN présentera une formation à la gestion quotidienne et prévisionnelle de trésorerie.

Logo Banque de France

  • Eric CHASSELOUP, Responsable Relations Entreprises de la Banque de France
  • La trésorerie : définition 

La trésorerie est un élément fondamental pour l'entreprise. Pendant la crise sanitaire, des entreprises ont fermé ("baissé le rideau") par manque de trésorerie. Nous l'avons constaté au quotidien. Nous ne l'avions pas forcément en tête jusque-là. La crise sanitaire nous a rappelé l'importance de la gestion de la trésorerie au quotidien dans l'entreprise.

  • La trésorerie, c'est de l'argent disponible immédiatement utilisable par l'entreprise, contrairement à de l'endettement bancaire qui se définit à moyen / long terme.
  • La trésorerie est le nerf de la guerre, le carburant de l'entreprise. Il faut avoir des espèces, du "cash" mobilisables avant d'engager des projets.

Le solde de trésorerie positif 

Une entreprise peut fonctionner avec des découverts à court terme, avec des besoins en fond de roulement mais pour un banquier, la santé d'une entreprise, c'est une trésorerie positive.

C'est votre activité qui va générer au quotidien, une différence positive entre vos emplois et vos ressources.  

Suivre sa trésorerie au fil de l'eau 

Pour suivre sa trésorerie au fil de l'eau, il y a les éléments comptables : le bilan comptable, le compte de résultat et l'annexe pour piloter.

  • Le bilan est une photographie du patrimoine de l'entreprise (actif et passif), issu de votre activité. Vous avez une position (+ ou -) sur la trésorerie. On parle de bilan parce que cela vous permet de piloter la gestion de votre trésorerie au quotidien 
  • Le compte de résultat est dynamique ; il enregistre les flux entrants et sortants issus de votre activité (exploitation, financier, exceptionnel)

Le bilan n'existe pas sans le compte de résultat. Ce qui intéresse le banquier, c'est le compte d'exploitation.

Les questions sont :

  • Est-ce que votre activité est capable de générer un flux de trésorerie positif au quotidien ?
  • Est-ce que votre activité génère un besoin de trésorerie ou est-ce que vous avez un excédent de trésorerie ?
  • Est-ce que vous avez du cash ou est-ce que, de par votre activité, vous avez besoin de cash à court terme ?

Avoir besoin de cash n'est pas quelque chose de négatif. Il y a des activités qui structurellement ont besoin de cash mais il faut gérer le manque ou l'excédent de liquidité. Cela se gère au quotidien, on n'attend pas la publication une fois par an des états financiers pour le faire.

Derrière, il y a la notion de solvabilité. Si vous avez recours à de l'endettement bancaire, il s'agit de prouver à votre partenaire bancaire que vous êtes solvable, c'est-à-dire que vous avez une capacité à rembourser les emprunts que vous avez contractés.   

Il faut avoir en tête les grandes lignes de la comptabilité et de la gestion de trésorerie au quotidien.

La trésorerie n'est pas le résultat. C'est une petite partie du résultat. Même si vous avez un expert-comptable, vous devez garder en tête ces notions.  

La trésorerie = fonds de roulement - besoin en fonds de roulement (BFR)

Le plus souvent, on rencontre des besoins en fonds de roulement. Vous devez avancer de l'argent, payer vos fournisseurs avant de recevoir le fruit de la vente de vos produits, de vos prestations. C'est la différence dans le timing entre les sorties et les rentrées d'argent qui génère le besoin en fonds de roulement. 

La trésorerie permet de financer le cycle d'exploitation. Le cycle d'exploitation, ce que vous avez en revenus de par votre activité au quotidien et ce que vous devez payer au quotidien de par votre exploitation. 

Les questions sont :

  • Quand mes clients vont-ils me payer ?

par rapport à

  • Quand faut-il payer les fournisseurs ?

La différence nous intéresse.

Une attention est portée aux délais de paiement. D'une part, si un client tarde à vous payer, vous avez moins de trésorerie tandis que vos fournisseurs vous demandent de les régler. Il peut y avoir une tension entre les deux.  

Les stocks font partie de la composante trésorerie. C'est bien d'avoir des stocks pour répondre à la demande réelle mais les stocks coûtent. C'est la raison pour laquelle cela fait partie de la trésorerie.

Les créances clients : vous êtes payés à 30, 60, 90 jours. Cela rentre en ligne de compte au niveau de la gestion de votre trésorerie.

Les ressources : vos capitaux propres sont des ressources stables, les emprunts, les résultats nets positifs, les immobilisations forment le fonds de roulement. C'est de la ressource en cash et l'on déduit les utilisations (stocks, créances clients, dettes fournisseurs) pour avoir le besoin en fonds de roulement. 

Pour un banquier, le besoin en fonds de roulement (BFR) et le fonds de roulement net global sont fondamentaux. 

Il faut être extrêmement attentif à ce que le BFR ne "dérape" pas, ce qui peut arriver rapidement. Par exemple, vous continuez à payer vos fournisseurs en temps voulu et vos clients mettent de plus en plus de temps à vous régler. Cela peut nécessiter une augmentation du besoin en fonds de roulement. Il faut être extrêmement attentif et réagir.  

La gestion de la trésorerie ne s'improvise pas car il y a une problématique un peu contradictoire.

  • Soit vous êtes en manque de trésorerie (vous sortez de l'argent avant d'en rentrer)
  • Soit vous avez trop de trésorerie qui n'est pas forcément rentable. 

Il faut avoir un peu de trésorerie mais pas trop. Votre entreprise n'est pas là pour placer de l'argent mais pour développer l'activité. C'est un juste équilibre à trouver.

Le suivi de la trésorerie est nécessaire. L'enjeu est de maîtriser les décalages et d'avoir de la visibilité sur les décalages. Pour ce faire, il faut avoir un plan prévisionnel de trésorerie.

Le plan prévisionnel de trésorerie

Un plan prévisionnel de trésorerie, c'est :

  • Dans les semaines, mois à venir, qu'est-ce qui va entrer dans mes caisses et qu'est-ce qu'il va en sortir
  • Au niveau de quel planning ?

Le plan de trésorerie ou le prévisionnel de trésorerie est un document qui est toujours demandé et est indispensable pour la gestion de votre trésorerie.

Il faut savoir l'établir par rapport à des prévisions de ventes futures et par rapport à vos dépenses, c'est-à-dire ce dont vous allez avoir besoin.

Cela vous permet en tant que chef d'entreprise et à vos interlocuteurs, en particulier, les banques, d'avoir une certaine visibilité sur ce que vous attendez comme rentrées d'argent et comme sorties d'argent dans les semaines, les mois à venir.

Il faut savoir établir un prévisionnel de trésorerie en étant exhaustif :

  • La gestion courante
  • Les flux d'investissement (matériel, locaux même si c'est du long terme)
  • Les flux de financement

On trouve une bonne partie des informations sur le compte de résultat d'où l'importance d'avoir des notions de bilan, compte de résultat.

La récurrence de certains encaissements est importante (est-ce que vous encaissez des flux d'argent tous les 3 mois, 6 mois...). Est-ce un flux unique ou bien plusieurs fois dans l'année par exemple ? C'est intégré dans le prévisionnel de trésorerie.

Il faut commencer par un plan de trésorerie assez simple puis, ajoutez des rubriques selon vos besoins et les demandes de vos interlocuteurs : tous les flux, encaissements et décaissements.   

Actuellement, il y a deux problématiques : 

  • les délais de paiement 
  • les retards de paiement : les relances clients sont indispensables. Le suivi des retards de paiement est indispensable. Si ce n'est pas géré, cela s'accumule. 

Un prévisionnel de trésorerie ne vaut que par sa cohérence, notamment par rapport aux années passées. Une prévisionnel de trésorerie se construit par rapport à vos anticipations et par rapport aux années passées (hors situation exceptionnelle de 2020 et 2021).

Si vous avez un historique, il s'agit d'établir des prévisions à partir de ce qui s'est passé et compte tenu de la conjoncture. C'est assez difficile. Par exemple, prendre en compte dans votre prévisionnel de trésorerie, le fait que des délais de paiement s'allongent. La gestion des stocks est importante. Ne pas oublier que de stocker les marchandises a un coût. Surveiller son marché sectoriel. C'est à prendre en compte. 

Quand vous faites un plan de trésorerie, cela vous apporte un peu de sérénité en tant que chef d'entreprise.

Par exemple, vous voyez que vous avez un excédent de trésorerie mais savez que cela ne va pas durer et que dans 3 mois, vous aurez un déficit pour telle raison.

Plus on anticipe, plus on a de visibilité sur les choses à venir et mieux on peut anticiper sa stratégie.

Si vous avez un besoin de trésorerie important, il y a la possibilité :

  • d'allonger les délais de règlement des fournisseurs. Si les clients vous paient à 2 mois, il faut voir s'ils ne peuvent pas vous payer dans un délai un peu plus court.
  • Il y a l'affacturage * : des entreprises ne fonctionnent que par affacturage. Elles acceptent le coût de l'affacturage mais au niveau trésorerie, elles n'ont plus de souci. Vous pouvez recourir à l'affacturage pour une partie de vos créances seulement. 

* Définition de l'affacturage : vos clients vous doivent de l'argent. Ils doivent vous régler dans plusieurs mois. Vous transférez la créance à une société d'affacturage contre paiement de ce service (commission). La société d'affacturage vous paie immédiatement ce que vous doit votre créancier (sans attendre les deux mois) et elle se charge ensuite de récupérer le montant de la créance au moment voulu. C'est un moyen d'avoir de la trésorerie avant ce qui était prévu.

Quand la structure qui va vous financer s'aperçoit que vous avez étudié vos flux entrants et vos flux sortants, il est rassuré. Il faut que le prévisionnel de trésorerie soit crédible. Le banquier sera plus à même de vous prêter de l'argent. Cela permet de diminuer les coûts des frais bancaires. En fonction de votre prévisionnel de trésorerie, plus vous anticipez de façon réaliste, plus vous pourrez vous adapter à la conjoncture. Si vous savez que dans 6 mois, vous aurez un besoin d'argent, vous pouvez anticiper et emprunter dès maintenant si vous anticipez l'augmentation des taux d'intérêt par exemple.   

Et puis, en réalisant sa gestion prévisionnelle de trésorerie, on peut réduire les coûts des services bancaires. La solvabilité, c'est la crédibilité que votre entreprise a à faire face à ses échéances financières. Le banquier prête de l'argent donc il raisonne en risque. Plus vous êtes crédible, c'est-à-dire plus vous renforcez votre capacité à le rassurer (rembourser en temps et en heure), plus le banquier sera à même de vous accompagner dans votre projet.  

Logo UTSIT Groupe Hervé POSTIC, Directeur général d’UTSIT Groupe

UTSIT Groupe est un groupe d'entreprises au sein duquel une société a pour activité principale, le conseil. 

C'est une société de conseil de 22 personnes, avec un peu moins de 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui a fêté ses 20 ans cette année. Tous les salariés sont actionnaires. Il y a 70 clients grands comptes. Les clients sont fidèles. Il y a donc peu d'activité commerciale.

La société fait partie d'un réseau d'acteurs importants : l'Association Française des Trésoriers d'Entreprise (AFTE), le réseau SWIFT par exemple...    

Notre métier 

Les projets informatiques de trésorerie de multinationales. Nous aidons les trésoriers à définir leurs besoins, à choisir des logiciels, à les mettre en oeuvre, à les déployer. Nous avons une forte activité autour des paiements.

Les caractéristiques de notre activité de conseil 

  • Les achats (quelques sous-traitants)
  • Le personnel
  • Un chiffre d'affaires assez linéaire
  • Pas de stocks (une journée de prestation non facturée n'est pas en stock)
  • Pas de besoin d'avoir beaucoup de capitaux
  • Un besoin de financer l'activité au quotidien et un risque : les frais fixes sont très importants. Cette activité ne marge pas énormément mais le personnel est un frais fixe important.

Des conseils pratiques pour gérer sa trésorerie

  • Partir de son budget : ventes / charges. Par exemple, nous avons des consultants qui coûtent et qui facturent.
  • Notre présentation sous Excel : le chiffre d'affaires prévisionnel à la fin de l’année + les rémunérations chargées. Ce sont les grandes lignes du budget, la part la plus importante. On prend le CA prévisionnel annuel et on le ventile par mois en fonction des taux annuels (salaires, sous-traitants, locaux, frais commerciaux, holding qui s’occupe de l’administration).
  • L'activité au fil du temps : savoir à quel moment il faut payer (le loyer, la paie, les fournisseurs etc...) et à quel moment doivent nous régler les clients... Par exemple, je vois qu’au 30 du mois, je paie mon loyer ; je sais qu’à la fin de l’année, je paie ma TVA. A M+3, je paie ma TVA.
  • A partir d’un budget, je décale mes montants de trésorerie.

A quelle date, le flux de trésorerie va être généré = budget de trésorerie. 

Aller chercher de l’argent en urgence coûte toujours plus cher. Il vaut mieux que je sache quel va être mon besoin, de façon à avoir une trésorerie positive tout au long du cycle d’exploitation. 

Par exemple : je vois que je dois décaisser 600.000 euros sans avoir encaisser un centime. Il est essentiel d’avoir fait son budget qui n’a rien à voir avoir avec la trésorerie. Il faut savoir quand les sommes du budget vont se retrouver dans ma trésorerie. 

Il faut bien suivre ses créances clients. C’est le nerf de la guerre. Notre expérience avec les grandes entreprises est que l’on est payé rubis sur l’ongle. Le problème n’est pas le délai de paiement mais de savoir exactement où envoyer sa facture quand l'entreprise est grande.  

Le plus important est de bien préparer sa facturation. Payer ses fournisseurs à la date prévue. Cela permet de mieux gérer votre trésorerie et la sienne. Il peut prendre en compte votre paiement dont il sait quand il arrivera, sans aléa.     

Expert comptable, trésorier

  • L'expert comptable s’occupe du "stock de photos passées" à gérer. Un expert comptable n’est pas forcément à l’aise avec la trésorerie. Le prévisionnel n’est pas son sujet. Nous avons un expert-comptable et lui avons transmis un logiciel de suivi de de trésorerie simple qui donne les informations comme la banque.
  • Le trésorier : c’est le "cinéma".

Pour bénéficier de l'expertise d'un trésorier sans embauche directe, vous pouvez recourir au trésorier en temps partagé via un groupement d'employeurs par exemple.

Si la taille de l’entreprise augmente, le comptable traite beaucoup d’informations puis, fait de la trésorerie.

Avoir un bon prévisionnel de trésorerie permet de ne pas s'en occuper tous les jours et d'avoir un "matelas" financier.

Des outils de gestion de trésorerie

On peut apprendre à réaliser soi-même son tableau Excel de trésorerie (1 week-end pour faire son tableau Excel).

Si la trésorerie n’est pas un problème, il n'est pas nécessaire de s’outiller avec un logiciel de gestion de trésorerie. Vous pouvez utilisez :

  • une matrice sous forme de fichier Excel : les indicateurs / formules de calcul du fichier Excel de mon entreprise ne correspondent pas à votre activité. Vous renseignez votre balance mois par mois et vous avez votre prévisionnel de trésorerie. 

Les banques proposent des outils de suivi de trésorerie.

  • Si votre banque propose des outils, cela fait partie de votre forfait.

D'autres solutions 

Il existe beaucoup de petits logiciels de gestion de trésorerie : Penny lane, Income...

  • Qonto : ce logiciel de gestion de trésorerie donne une bonne vision mais on ne voit que le passé. La gestion des placements, des emprunts n’est pas prise en compte. Or, suivre la partie bancaire est très importante.
  • Agicap ou Cashlab : ces logiciels de gestion donnent une bonne vision avec, à la fois, l'approche comptable et l'approche bancaire. Avec l'approche bancaire, je considère mes flux et j'extrapole.

Les évolutions réglementaires (2024 - 2025) : la facture électronique

  • Au 1er juillet 2024 : toute entreprise devra être en mesure de recevoir les factures émises en conformité avec le nouvel article 289 bis du Code général des impôts
  • Au 1er janvier 2026 : toute entreprise devra être en mesure d'émettre uniquement des factures en conformité avec le nouvel article 289 bis du Code général des impôts

Les avantages escomptés

  • Moins de retards de paiement : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aura accès aux délais de paiement : il faudra dire quand vous payez et dire quand vous êtes payés. Cela orientera l’action publique sur les délais de paiement. On pourra suivre l’arrivée de la facture chez son client. Aujourd’hui, c’est l’absence de règlement qui déclenche l’investigation.
  • Il sera possible de mieux piloter son besoin en fonds de roulement.

Logo AFTE Catherine JURY-TRAN, Responsable du centre de formation de l'AFTE

L'Association Française des Trésoriers d'Entreprise (AFTE) a notamment pour mission de développer et de valider l'expertise de la fonction trésorerie. Elle compte 1500 adhérents.

La trésorerie concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le centre de formation de l'AFTE (https://www.afte.com/le-centre-de-formation) est le centre de formation de référence sur ce sujet. Il propose 67 formations dont une formation à la gestion quotidienne et prévisionnelle de trésorerie. 

La formation à la gestion quotidienne et prévisionnelle de trésorerie

  • Une formation certifiante
  • Une formation opérationnelle
  • Une formation de 6 jours sur 2 mois : 2 x 3 jours
  • Une formation en présentiel ou à distance
  • Un co-financement possible par votre opérateur de compétences (OPCO) et votre compte personnel de formation (CPF) 

Hervé POSTIC, directeur général d'UTSIT Groupe est un des formateurs. 

Vidéo de présentation de la formation :

https://vimeo.com/753743865

Programme et dates de formation 2023 :

https://www.afte.com/recherche-formation?title=gestion+quotidienne+&mois=all&field_domaine_formation_target_id=All&field_type_formation_target_id=118

Contact : Catherine JURY-TRAN : catherine.jury-tran@afte.com / 01 42 81 98 44.

Cliquez ICI pour télécharger le support d'animation, augmenté des questions posées et réponses apportées pendant la session.
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