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Bilan sur l'accompagnement pendant la période de confinement

Au vu du public et de leurs difficultés – que l’EPEC accueille et accompagne – pour une grande majorité, l’accompagnement à distance permet de garder le lien avec le public, et pour certains de contribuer à régler les urgences sociales, mais il est largement préférable de faire de l’accompagnement en présentiel.

Accompagnement PLIE

Au niveau du PLIE, nous nous sommes concentrés sur l’évolution des actions suite à la situation sanitaire.

Maintien des RdV individuels auprès des participants

* Chaque participant est appelé tous les 15 jours par son RPP.

Au niveau des fonctions support : appel quotidien à tous les RPP par l’équipe du PLIE, des ressources pédagogiques sont constituées et envoyées régulièrement aux publics (outils bureautiques, infos métiers, formations gratuites en ligne, outils de techniques de recherche d’emploi) et permettent aux personnes de faire face à la situation de crise sanitaire en utilisant les ressources du territoire (alimentation, espaces numériques, santé/soutien psychologique, famille/enfant, administration, appui juridique gratuit…). Certains référents ont mis en place des boucles Whatsapp, font des visio, ont mis en place des newsletters.

  • Actuellement, 2.240 personnes sont en suivis.
  • Au total pendant un mois, 3.835 personnes ont eu un contact par téléphone ou mail entre le 17 mars et le 15 avril.
* Les entretiens :

1er niveau : garder le lien et assurer l’accès aux droits : remontées des besoins pendant cette période confinement sur l’accès aux droits, aux soins et à la nourriture.

2ème niveau : accompagnement vers l’emploi : envoi de lien pour les formations en ligne, travail sur le CV et les lettres de motivation, accompagnement numérique, préparation aux contrats PEC de la Ville de Paris, information de la plateforme de Pôle Emploi.

* Les difficultés sociales liées au Covid19 des participants auxquelles des RRP répondent sont principalement les suivantes : 
  • Orientation vers les aides alimentaires.
  • Accompagnement nécessaire pour l’actualisation des droits sur la CAF, Pôle Emploi, les fins de droits ARE suite à des problèmes d’autonomie et d’accès à Internet. Certaines personnes sont en difficultés sur ces sujets, car elles sont restées bloquées au pays suite au confinement.
  • Problématique autour de la santé.
  • Problématique psychique suite au confinement et l’isolement.
  • Risque de violence au sein du foyer.
  • Aide à la prise de poste et relation employeur pendant le confinement.
* Les difficultés dans le cadre de l’accompagnement :
  • Avec environ 20% du public, le contact n’a pas lieu ou est compliquéPas de réponse au téléphone ou au mail, difficulté d’échange par téléphone pour des raisons linguistiques ou incapacité du référent à faire du télétravail (en arrêt pour santé ou situation familiale).
  • Environ 50% du public n’est pas en capacité de communiquer par mail et d’utiliser l’outil numérique dans le cadre de l’accompagnement (manque d’autonomie ou de maîtrise de l’outil, d’accès, problématique linguistique, pas le matériel nécessaire…), le téléphone est alors privilégié mais l’accompagnement reste limité.
* La reprise en entretien en présentiel est indispensable le plus rapidement possible pour certains des publics. Il apparait qu’il est indispensable à la sortie du confinement de :
  • Accompagner nos participants à être autonome pour communiquer par mail sur des échanges basiques Nous étudions la possibilité de mettre en place des pictogrammes pour le public ne sachant ni lire ni écrire.
  • Recenser le matériel informatique au sein des foyers et évaluer l’autonomie numérique.
  • Mis en place d’atelier de formation informatique.
  • Accompagner les participants à équiper numériquement leur foyer.
* En parallèle, l’accompagnement vers l’emploi est maintenu.

La relation entreprise continue son travail de prospection notamment sur les secteurs en activité comme la grande distribution, des mises en relation sont effectuées pour favoriser les recrutements. Certains participants sont toujours en emploi dans des structures d’insertion, en étapes de parcours ou en emploi durable et sont accompagnés.

Accompagnement 100% Inclusion : « 2024 : Toutes Championnes, Tous Champions »

* Au niveau de l’accompagnement du public pendant la phase de remobilisation : 
  • Mise en place d’outils d’accompagnement collectif à distance pour les participants de TC2 : boucle WhatsApp, espace Google drive, ateliers visio. La messagerie mail et les entretiens téléphoniques permettent de poursuivre des échanges individuels
  • Des ressources pédagogiques sont constituées et envoyées régulièrement aux publics pour palier à l’arrêt des prestations de la phase remobilisation (challenges sportifs, remise en forme, anglais, outils bureautiques, code de la route, infos métiers, formations gratuites en ligne, outils de techniques de recherche d’emploi) et permettre aux personnes de faire face à la situation de crise sanitaire en utilisant les ressources du territoire (alimentation, espaces numériques, santé, famille/enfant, administration, loisir/culture)
  • 15 participants des promos 1 et 2 sont quotidiennement en contact avec l’équipe de l’EPEC. Nous avons eu a mimima deux contacts avec les autres « Champions » pendant cette période
* Les difficultés rencontrées par le public, comparables à ceux du PLIE sont principalement :
  • Conditions de vie pour les personnes ayant leurs enfants à charge, plus particulièrement les parents isolés, aggravées par des situations de logement difficiles ou précaires ;
  • Conditions de vie pour les personnes en hébergement social pesant lourdement en cette période et amplifiant toutes les autres difficultés ;
  • Conditions d'accès aux services numériques pour briser l'isolement : matériels adaptés (smartphones/ordinateur fonctionnels), connexion à Internet et forfait données, connaissance de base pour utiliser ces moyens. L'absence de ces moyens amplifie les difficultés par l'incapacité à accéder aux informations concernant les dispositifs spécifiques pendant le confinement (aide alimentaire, soutien psychologique, accès à la santé, etc.) ;
  • Conditions psychologiques globalement difficiles, voire très difficiles, face aux problématiques directement liées à la vie pendant le confinement, mais également face à l'incertitude grandissante concernant l'avenir proche (projections professionnelles remises en questions en raison de la crise économique, projections personnelles et familiales...) et amenant des évocations verbalisées ou non d'état parfois dépressifs et/ou d’abattement.

Accompagnement Clauses

  • Le travail de diffusion d’offres et de positionnement de candidats se poursuit avec les membres du Comité technique emploi : la mission locale, E2C, Action emploi réfugiés, l’équipe IAE de Pôle Emploi, Cap emploi restent mobilisés. Les chantiers de BTP sont tous arrêtés mais il reste des besoins pour des entreprises titulaires de marchés de service (nettoyage, restauration, sécurité, maintenance réseaux d’eau, prestations intellectuelles).
  • Pour anticiper une reprise d’activités des entreprises après le confinement, l’usage de la CVthèque a été développée (lancée en septembre 2019) avec +100 profils disponibles actuellement. L’outil est particulièrement adapté au travail à distance et permet une grande réactivité auprès des entreprises. Nos partenaires trouvent, dans cette période, un contexte favorable pour s’approprier cette pratique (recommandation de publics accompagnés par leurs soins avec projet pro sur des métiers à recrutements récurrents sur les clauses, sans diffusion d’offres préalables. On pousse les profils directement auprès des entreprises. L’équipe clauses prend contact par téléphone avec les publics pour les préparer aux entretiens.

13 offres traitées pour l’instant / 4 embauches réalisées / positionnements en cours sur 9 postes en alternance. Environ 50 orientations réalisées par nos partenaires sur ces offres et pour la CVthèque

  • Les acheteurs publics continuent de nous solliciter pour clauser de nouveaux marchés publics. Les réunions se poursuivent en call ou visio pour établir les programmations d’achats socialement responsables 2020/2021 avec les partenaires du pôle, en particulier avec les ministères et la RIVP pour le lancement de la nouvelle collaboration avec l’EPEC.
* Avec la DAJ et AVE, nous avons également défini les nouvelles modalités de valorisation des heures d’insertion pendant l’état d’urgence sanitaire :
  • Le salarié en insertion est en télétravail, les heures sont validées ;
  • Le salarié en insertion est en garde d'enfant (pris en charge par la Sécurité sociale), les heures peuvent être validées ;
  • Le salarié en insertion est malade et en arrêt (pris en charge par la Sécurité sociale), les heures peuvent être validées ;
  • Le salarié en insertion est en chômage partiel, les heures ne sont pas validées.
  • Nous appliquons les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’ordonnance du n°2020-319 du 25 mars 2020 qui prévoit des mesures exceptionnelles pour les marchés en cours de passation et en cours d’exécution. Nous avons diffusé l’ordonnance, pour information, auprès de tous nos partenaires acheteurs publics avec des articles de synthèse rédigés et publiés par l’EPEC sur notre site Internet (espace Clauses/Ressources juridiques : http://www.epec.paris/jurisprudence-et-actualite-juridique-des-clauses-sociales), accompagnés d’un tableau de recensement de tous les marchés actifs (plus de 900) pour actualisation de leurs parts (marchés arrêtés, suspendus, avenants de prorogation, etc.).

legifrance

Ce gros travail initié par l’EPEC nous permet de rester en contact étroit avec nos partenaires et surtout d’être proactif pour solliciter le maximum d’informations sur l’état actuel des marchés et leurs devenirs.