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SARH TPE / PME : Les clés pour réussir votre transition numérique

Logo Service d'appui RH aux TPE PME Avec le développement de nouveaux outils, le numérique a changé nos comportements dans nos vies quotidiennes. Nous pouvons accéder à de nombreuses informations qui sont créées, transférées, analysées sous un format numérique où que l’on soit.

Ce changement est transposable au monde de l’entreprise puisque tous les secteurs économiques sont traversés par ces mutations, transformations liées au numérique.

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience des petites entreprises de devoir se numériser pour conserver une relation à distance avec leurs clients, a accéléré la création de plateformes de vente en ligne et de retrait en magasin (Click and Collect) par exemple. Par ailleurs, être visible sur le web via un site Internet en propre, via un référencement sur différentes plateformes ou via des réseaux sociaux sont très utiles pour être suivis par ses clients ou identifiés par des clients potentiels.

Une offre d’appui à la transition numérique est proposée par les pouvoirs publics aux TPE PME (Ministère de l’économie, ministère du travail, Région Île-de-France, Ville de Paris). Elle est plurielle : des lettres d’information spécialisées, des diagnostics, des formations, des conseils pour trouver des prestataires référencés, du coaching… Notre objectif est de mieux la faire connaître aux petites entreprises.

C’est la deuxième session d’information que nous consacrons à cette thématique. Aujourd’hui, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France - Paris va nous présenter l’appui qu’elle propose aux TPE PME dans le cadre du Plan France Relance et celui qu’elle propose plus spécifiquement aux artisans parisiens.   

Logo Chambre de métiers et de l'artisanat d'Île-de-France-ParisElliot PORGO, Oriane DI CRESCENZO, conseillers numériques

  • Le numérique a pour objectif d'être plus visible, de trouver de nouveaux clients, de fidéliser sa clientèle, de faciliter sa gestion quotidienne.
  • Le numérique est à intégrer dès le début de la mise en place de son activité et dans une stratégie globale.
  • En résulte des bénéfices tels que le gain de temps, une productivité accrue, le développement du chiffre d'affaires et de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier tandis que des outils permettront d'optimiser le travail.

Une stratégie numérique sectorielle

Une entreprise doit avoir une stratégie numérique en propre eu égard à son secteur d'activité.

Par exemple,

  • Dans le commerce, il sera intéressant de mettre en place un système de « Click and Collect » de la livraison, de la vente en ligne ou un référencement sur des plateformes.
  • Dans le bâtiment, il sera utile de mettre en place la signature électronique et des devis en ligne.
  • Dans le secteur des hôtels, restaurants, la réservation en ligne sera intéressante.

Des exemples d'entreprises accompagnées 

Une créatrice de vêtements 

Actions :

  • Développer le référencement de la boutique (référencement en ligne) grâce à une présence sur les annuaires et sur les moteurs de recherche (fiche « Business Profile » - https://www.google.com/business/)
  • Mettre en valeur ses produits en ligne en augmentant la qualité de ses photos et de son contenu sur son compte Instagram

Résultats :

  • Plus 300 abonnés sur Instagram
  • Plus 30 % de fréquentation de sa boutique

Un fleuriste 

Actions :

  • Créer un site internet marchand pour les commandes et achats sur Internet, pour expédier ses produits en France
  • Effectuer une promotion sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et les alimenter quotidiennement

Résultats :

  • Plus 10 à 15 % de chiffre d'affaires depuis le début de ces préconisations

Une entreprise de menuiserie 

Actions :

  • Mise en place de publicité en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Résultats :

  • Plus 20 % d'activité durant la période estivale

Un chauffeur VTC (cible B to B) 

Actions :

  • Mis en place d’une fiche « Business Profile » pour être mieux référencé en ligne.
  • Création d’un site Internet pour présenter son offre et pouvoir effectuer des devis et des réservations en ligne
  • Création d’un compte LinkedIn pour paraître plus professionnel auprès des partenaires et développer une politique partenariale sur ce réseau

Résultats :

  • Plus 15 % d'activité et une clientèle plus qualifiée

L’appui à la transition numérique de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) ou de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) dans le cadre du Plan France Relance

Il s'agit d'un appui à la transition numérique dans le secteur touristique dans le cadre du Plan Destination France.

L'objectif est de permettre aux entreprises du secteur touristique d'améliorer leur compétitivité et de se développer grâce au numérique.

  • L'appui est pris en charge à 100 % par l'État et par la CMA ou la CCI
  • Valable jusqu'en septembre 2023
  • Soumis à certains critères d'éligibilité sectoriels *

* Les TPE et les PME du secteur de l'hébergement et de la restauration ; les parcs et activités de loisirs ; les artisans d'art ; les entreprises artisanales relevant des métiers de bouche, de la fabrication ; les entreprises qui ont une activité liée à la réparation, de service aux particuliers et aux entreprises ; les entreprises localisées dans un territoire dépendant de l'activité touristique ; les entreprises ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire.

Concrètement, il s'agit de permettre au chef d'entreprise de construire une stratégie numérique grâce à un expert d'une de ces deux entités (CMA et CCI) :

  • Analyser la visibilité en ligne de l'entreprise : quelle présence sur Internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Définir les outils adaptés, en fonction de ses besoins pour améliorer l'activité en fonction de ses objectifs et pour permettre de se développer
  • Identifier les aides financières qui peuvent être mobilisées au regard de ces objectifs de développement et les éventuels investissements à réaliser

Trois étapes :

  • Un diagnostic de l'activité de l'entreprise : ce qui est mis en place et comment l’améliorer
  • Des préconisations d'actions qui permettront de se développer 
  • Un suivi du conseiller numérique pendant 3 mois pour voir si les actions préconisées ont été mises en place

Un exemple de plan d'action numérique en bas de page. Pour faire une demande de diagnostic numérique, contacter les conseillers numériques (Cf. dernière diapositive du support d'animation consultable en bas de page).

L'offre d'appui à la transition numérique de la CMA pour les artisans   

  • L’autodiagnostic qui permet d'évaluer votre situation.
  • L'accompagnement : les diagnostics et les rendez-vous conseil : le volet « Destination France » et le « Pass CMA liberté ».
  • Les formations 
  • Les webinaires pour s'informer et progresser 

L'autodiagnostic gratuit pour faire un point sur le niveau de maturité de votre entreprise (questionnaire de 10 minutes) pour : 

  • Vérifier votre visibilité sur le web
  • Recenser vos outils numériques, vos compétences dans le domaine, vos démarches commerciales, vos échanges de données informatisées

https://autodiag-num.artisanat.fr/choix

À l'issue de la réponse au questionnaire :

  • Vous recevez une fiche détaillée avec vos résultats et des points d'amélioration à travailler. 
  • Vous êtes mis en contact avec un conseiller expert numérique pour avoir un premier échange téléphonique et aller plus loin sur les réponses que le questionnaire vous aura fourni.
  • Un accompagnement personnalisé peut être mis en place et vous aider dans cette démarche.

L'accompagnement 

Pour les entreprises non éligibles au diagnostic gratuit dans le cadre du Plan France Relance, Destination France pour le secteur touristique, le « Pass CMA liberté » (19,90 euros par mois)

Un rendez-vous Expert Conseil sur le volet numérique avec un conseiller numérique, jusqu'à 4 heures par an

  • Diagnostic numérique pour mettre en place un plan d'action ou une action spécifique
  • Création de votre fiche « Google Profil Business »
  • Création d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux : gestion du temps, meilleure visibilité
  • Audit de votre site : niveau de référencement, parcours utilisateur optimisé (pour un e-commerce, vérification du tunnel de ventes au niveau du panier).
  • Dans le cas d’une création de site : aide à la structuration d'un cahier des charges, notamment pour faire appel à un prestataire (lister les besoins de votre entreprise, présenter ses besoins et définir le projet pour le cadrer, obtenir des devis auprès de différents prestataires, avoir un fil rouge de travail, co-construire votre site internet.

Un suivi à trois mois pour les entreprises qui auront mis en place le plan d'action préconisé, qui aimeraient aller plus loin et qui souhaiteraient avoir un suivi dans leur transition numérique. 

2 formations incluses

  • Améliorer le référencement naturel de votre site internet
  • Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Hors « Pass CMA liberté » : 2H de conseil facturées 120€ ; 1 heure de conseil facturée 70€.

Les formations 

  • Créer votre site Internet (sur WordPress, Woocommerce, PrestaShop – système évolutif)
  • Améliorer son référencement naturel : être plus visible sur les moteurs de recherche
  • Comprendre et utiliser efficacement les réseaux sociaux
  • Mettre en place des campagnes de Google Ads (publicité sur le Web)
  • Maîtriser les bases de graphisme et de photographie (travailler vos contenus et professionnaliser l'image de votre marque)
  • Campagne d’e-mailing (relation client)

Les webinaires 

50 minutes pour aborder de manière très concrète des solutions pour vendre, travailler, communiquer, échanger avec vos clients et vos salariés ou gérer votre entreprise.

  • Pour tout niveau et toute activité
  • Animé par les conseillers experts numériques de la CMA

https://www.indispensable-du-numerique.fr/

Cliquez ICI pour télécharger un exemple de plan d'action numérique d'une entreprise artisanale.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour le consulter.
plan action numerique
Cliquez ICI pour télécharger le support d'animation, augmenté des questions posées et réponses apportées pendant la session.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le support d'animation.
les cles pour reussir sa transition numerique