> Garantir un accompagnement de qualité
Dès 2014, le PLIE de Paris a initié la mise en œuvre de la « qualité de service » auprès des participants accompagnés par les référents de parcours PLIE. En juin 2016, le PLIE de Paris a obtenu le label « Quali’Inser » délivré par un organisme extérieur indépendant et impartial, SGS-ICS.
La Démarche qualité de service au PLIE de Paris.
La Démarche qualité de service (DQS) associe l’ensemble des acteurs, personnes ou structures, qui font vivre le service d’accompagnement. Les RPP étant placés au cœur de cette action.
Les avantages recherchés par la DQS sont :
- Vecteur de confiance pour les publics concernés et les partenaires locaux
- Garantie de l’homogénéité des pratiques et de la pérennité du savoir-faire
- Confort dans le travail pour les professionnels et acteurs impliqués
- Recherche de l’efficience du travail individuel et collectif
- Renforcement de la coordination des acteurs autour des parcours d’insertion.
La DQS est construite à partir de règles et de pratiques communes définissant la nature du service mobilisé. Elle donne l’obligation de respecter 22 engagements à l’ensemble des acteurs concernés. 6 thématiques regroupent l’ensemble des engagements de service, auxquels s’ajoutent la prise en compte des réclamations et l’analyse de l’enquête de satisfaction.

Résultat d’un travail collectif, il en découle des éléments de différenciation et d’appartenance tout en forgeant une vision cohérente de l’intervention de l’accompagnement PLIE sur son territoire d’implantation et une reconnaissance professionnelle élargie du réseau des référents de parcours PLIE.