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SARH TPE / PME : Un programme de coaching digital en boutique gratuit pour les commerçants, artisans parisiens

Logo Service d'appui RH aux TPE PME Avec le développement de nouveaux outils comme le téléphone portable ou la tablette numérique, le numérique a changé nos comportements dans nos vies quotidiennes. Nous pouvons accéder à de nombreuses informations qui sont créées, transférées, analysées sous un format numérique où que l’on soit. Et ce changement est transposable au monde de l’entreprise puisque tous les secteurs économiques sont traversés par ces mutations, transformations liées au numérique.

S’agissant des commerçants, la crise sanitaire a accéléré la prise de conscience de devoir se numériser pour conserver une relation à distance avec ses clients, a accéléré la création de plateformes de vente en ligne et de retrait en magasin (click and collect) par exemple. Par ailleurs, être visible sur le web via un site Internet en propre, via un référencement sur différentes plateformes ou via des réseaux sociaux sont très utiles pour que les commerçants soient suivis par leurs clients ou identifiés par des clients potentiels.

Pour aider les commerçants et les artisans à se numériser, la Semaest propose un programme d'accompagnement gratuit.

Logo SEMAESTLaetitia RACCAH, responsable du programme Connected Stores (CoSto)

CoSto (Connected stores) est une initiative portée par la Semaest, société d'économie mixte de la Ville de Paris, qui permet aux commerçants et artisans d’utiliser les outils numériques pour développer leur activité.

Des ressources sur la transition numérique existent pour les petites entreprises : 

  • Des articles de vulgarisation
  • Des formations collectives via des webinaires (foliweb)
  • Du e-learning en autonomie (tutoriels vidéos)
  • Des ateliers numériques en présentiel (cci)
  • Des formations gratuites en elearning...

En 2021, naît l’idée d’un coaching personnalisé pour accompagner les commerçants et artisans parisiens dans leur projet de transition numérique.

Le programme 1 commerçant - 1 étudiant connecté

Des étudiants experts en numérique se déplacent en boutique et réalisent un coaching digital sur mesure pour répondre aux besoins des commerçants et artisans parisiens.

Ce programme de coaching digital gratuit :

  • aide les commerçants
  • donne un coup de pouce aux étudiants qui peinent parfois à trouver des entreprises pour réaliser leur apprentissage en alternance.  

L’objectif du programme 

  • Lever les freins, les blocages éventuellement rencontrés par les commerçants, artisans en raison du manque de familiarisation avec le numérique et les réticences à se lancer seul
  • S’approprier les outils web de base, optimiser sa présence digitale, développer ses compétences digitales

Lest étudiants en alternance du programme CoSto

  • Des étudiants de niveau Bac+3 qui suivent la formation de Chef de projet digital proposée par l’Institut F2i de Paris.
  • Au cours de leur cursus, ils abordent toutes les facettes du marketing digital : Développement web ; Gestion des réseaux sociaux ; Référencement ; Rédaction pour le web ; Web design ; Gestion de projet.
  • Formés aux outils numériques, ils mettent en pratique leurs connaissances comme l’exige le référentiel du diplôme qu’ils vont acquérir.
  • Des étudiants recrutés en contrat d'alternance par la Semaest : une semaine en formation, trois semaines à la Semaest. Le tutorat des étudiants est assuré par la responsable du programme de coaching digital  

Concrètement

  • 1 étudiant formé au numérique accompagne 4 commerçants 
  • Un parcours d'accompagnement de 3 mois : des rendez-vous en boutique en fonction de la disponibilité du commerçant, artisan
  • Un accompagnement sur-mesure : l’étudiant adapte son coaching au niveau des compétences digitales du commerçant. Que le commerçant soit novice ou débutant, le coaching personnalisé doit permettre de répondre aux attentes et aux besoins spécifiques du commerçant, artisan.

Les étapes du programme

  • Un état des lieux de la présence numérique du commerçant, artisan est réalisé par l’étudiant (recherches sur le commerce qu’il va accompagner et recensement des informations sous forme de rapport d’étonnement, d’audit et d’analyse des points positifs et des axes d’amélioration : fluidité de la navigation sur le site, présence sur les réseaux sociaux, existence du magasin sur une market place, renseignement d’une fiche google my business…).
  • Une première rencontre permet la confrontation entre l’audit et la pratique digitale réelle du commerçant, artisan. Des échanges permettent de formaliser précisément les attentes, les freins, les objectifs et les critères de satisfaction finale.
  • Une co-construction de la stratégie digitale et le choix des leviers à activer sont ensuite réalisés. 
  • Un bilan de fin de coaching avec un questionnaire de satisfaction visant à s’assurer de la qualité du travail accompli et favoriser l’amélioration continue du programme est réalisé.

Des exemples de réalisations

  • Renseigner une fiche Google My Business pour booster la visibilité locale en donnant notamment accès aux commentaires clients et à la réputation,(gage de réassurance sur des prospects ou sur des futurs clients : explication des règles de fonctionnement du référencement naturel, contrôle des avis, de leur nouveauté, du nombre d’étoiles, création de balise Alt, choix de mots clés, liens entrants, génération de trafic...
  • Créer et optimiser un compte dédié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour gagner en notoriété (B to C) et, le cas échéant, sur Linked in (B to B)
  • Créer de A à Z, un site vitrine ou l'améliorer pour rendre fluide la présentation de son activité et partager son savoir-faire : mise en place de l’arborescence, choix de l’outil, aide à la décision, choix de l’hébergeur
  • Suivant les cas, réalisation de campagnes d’emailing pour mieux connaître sa clientèle, la fidéliser et communiquer directement avec elle (utilisation d’outils e-mailings gratuits ou peu onéreux)
  • Créer des lettres d'information, mettre en place de templates, des calendriers éditoriaux, annoncer une présence à un événement, rédiger un story telling
  • Adhérer à une solution de e-commerce ou à une marketplace pour vendre plus, après en avoir mesuré objectivement la portée.

Pour ce faire, les étudiants :

  • créent le paramétrage des comptes sur les outils choisis, gèrent et solutionnent efficacement les difficultés et litiges éventuels
  • conçoivent des contenus web : des visuels, des publications pour les réseaux sociaux, des pages de site, des modèles d’emailing
  • forment in situ le commerçant, artisan aux outils numériques choisis de manière à pérenniser les actions initiées.

A la fin des 3 mois, le commerçant reste "maître à bord". Il est :

  • propriétaire d’un nouveau savoir : accès au back office du site pour changer un article, mettre en place une bannière, utiliser le CMS adapté « Content Management System », pour sa gestion de contenu et l’utilisation d’un SEO « Search Engine Optimization » ou référencement naturel.

Résultats à 1 an

  • 5 sessions organisées
  • 50 commerces traditionnels, boutiques d’artisans, restaurants aux problématiques numériques variées ont été accompagnés.

Dans le cadre de ce programme d'accompagnement de 3 mois et en binôme, les commerçants et artisans ont bénéficié :

  • de la création de visuels
  • de la création d’éléments print
  • de la conception de logos
  • de la refonte d’identités visuelles digitales
  • de l’harmonisation de la charte graphique
  • de la conception de cartes de visite au QR code intégré
  • de la numérisation de menus, de cartes de fidélité
  • de l’actualisation de comptes Instagram, Facebook
  • du relooking de leur image digitale.

En pratique 

A noter, les 5 participants à la session d'information se sont inscrits pour bénéficier du programme.

Cliquez ICI pour télécharger le support d'animation, augmenté des questions posées et réponses apportées pendant la session.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le support d'animation.
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