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SARH TPE / PME : présentation des aides à l'innovation et au développement des TPE / PME de la Région Île-de-France et témoignages de lauréats

Logo SARH Les aides des pouvoirs publics sont nombreuses, évolutives et prennent différentes formes.

Les aides de la Région Île-de-France présentées sur le support ci-dessous sont des appels à projets qui visent à soutenir l'innovation (Innov'up) et le développement des TPE / PME (TP'up, PM'up).

Un appel à projets : de quoi s'agit-il ? 

  • Un financeur lance des appels à projets sur des sujets, des thèmes qui correspondent à ses priorités stratégiques, aux objectifs qu’il se fixe.
  • Il alloue une enveloppe financière à ces appels à projets, précise ce qu’il va cofinancer et à quelle hauteur (cofinancer est important) et définit des conditions que doivent remplir les entreprises pour pouvoir prétendre à l’aide.
  • Un appel à projets met donc en concurrence des entreprises qui vont proposer un projet et une demande de financement.
  • Le projet doit correspondre à votre besoin d’entreprise et être cohérent avec les attendus du financeur.

Retrouvez ci-dessous le support d'animation de la présentation réalisée par Stéphane BULLIARD, délégué territorial Paris de la Région Île-de-France et les témoignages de dirigeants de deux entreprises lauréates, Ajay MENDA de Greenmood et Marianne GUELY du Studio Marianne GUELY.

Cliquez ICI pour télécharger le support d'animation présenté
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le support d'animation
aides innovation
 

Le témoignage de deux lauréats de TP'up

Greenmood

 

Greenmood crée des panneaux acoustiques muraux standards ou sur-mesure avec des matériaux biosourcés (liège, feutre acoustique naturel...) pour les espaces de travail.

Créée en 2018, la crise sanitaire impacte son projet de développement et l'entreprise s'interroge sur sa stratégie de proximité. Le dirigeant, Ajay Menda, découvre TP'up et se fait accompagner par un consultant pour répondre à l'appel à projets. Il décrit son besoin pour développer l'atelier dont la structuration des process de production et l'investissement nécessaire sur la partie matériel et outillage.

L'aide permet de financer un investissement sur la partie matériel et outillage et un second investissement sur la partie conseil.

Aujourd'hui, l'atelier est fonctionnel. L'aide a également permis de développer la création de jardinières. 

Les conseils du dirigeant

Le dirigeant n'avait pas imaginé faire appel à des aides publiques. Il considère aujourd'hui qu'une petite entreprise ne peut se développer seulement avec ses fonds propres. TP'up est la première aide dont il a bénéficié.

  • Rester en veille pour savoir quelles sont les aides proposées. 
  • Avoir un projet cohérent : ne faut pas chercher à se faire aider pour se faire aider, ne pas demander une aide ponctuelle pour la mettre dans un projet, expliquer que l'aide intervient à tel moment dans le processus de développement, s'inscrire dans le long terme. 
  • Echanger sur le projet en toute transparence
    • Parler de son projet, échanger, être transparent
    • Dire à quoi l'aide doit servir
    • Quand on l'obtient, dire à quoi elle a servi
    • Dire quelles en sont les retombées
    • Dire pourquoi on aura besoin d'une autre aide en indiquant à quel moment elle interviendra dans le processus de développement global.    

https://greenmood.fr  

Logo Studio Marianne Guély Le Studio Marianne Guély est une entreprise artisanale de design. La fondatrice et créatrice Marianne Guély fait travailler des artistes et des artisans franciliens.  Elle travaille avec des partenaires en France et à l'étranger. 

Le Studio réalise de petits objets précieux (un centre de table qui est une petite composition délicate pour le Four Seasons de Megève de la cheffe étoilée, Anne-Sophie Pic par exemple), des grandes scénographies de milliers de m2, des panneaux décoratifs pour des lobbys d'hôtels ou pour des clients privés. Elle travaille aussi avec des artisans qui ennoblissent le papier pour réaliser des menus, des invitations par exemple.

Le Studio compte deux lieux. Pendant la pandémie, les équipes de création du local parisien se sont installées dans l'atelier de 300m2 d'Aubervilliers qui permettait de respecter les règles sanitaires. A la fin de la crise sanitaire, l'équipe a décidé de conserver le local parisien du 9ème arrondissement pour en faire un showroom et recevoir les clients (BtoB ou BtoC dont des grandes maisons de luxe).

La dirigeante se fait accompagner par un consultant pour répondre à l'appel à projets TP'up. L'objectif est de rénover et de rééclairer le local où sont exposées les créations. La création du showroom avec sa vitrine donnant sur une rue passante derrière l'Opéra de Paris a permis de rendre visibles les créations et de générer un développement de l'activité. Sa future collaboratrice, en charge de la gestion des clients BtoB et BtotC, des grands clients privés, des collectionneurs, connaissait le studio mais a passé la porte du showroom pour proposer ses services. 

La dirigeante considère son showroom comme un outil de développement essentiel de sa "start up éternelle."

Elle souhaite y organiser des dîners professionnels et continuer à communiquer sur ce lieu parisien. A Aubervilliers, elle souhaite agrémenter l'atelier en y installant des activités poétiques et va effectuer une nouvelle demande d'aide. Sa volonté est de continuer à moderniser ce site de création et de production notamment en rationalisant le stockage de ses matières et de ses projets.  

L'avis de la dirigeante

  • Obtenir l'aide permet au chef d'entreprise de se sentir moins seul car il fait partie d'une communauté de chefs d'entreprise franciliens, d'un vivier de TPE très dynamiques qui se font aider.  

https://marianne-guely.com/studio/fr/accueil/

Toutes les entreprises qui bénéficient d'une aide de la Région Île-de-France font partie du Réseau Île-de-France entreprises qui propose des animations thématiques portant sur les potentialités de développement entre les entreprises de cet écosystème.