Editorial
Le 1er juin 2020, le SARH de l’EPEC démarrait : en pleine crise sanitaire, en plein confinement. Gratuit pour les entreprises et labellisé par l'Etat. Et principalement pour appuyer les TPE / PME parisiennes dans l’accès aux aides économiques et RH proposées par les pouvoirs publics.
Il était nécessaire de développer d'entrée, d’étroites et fructueuses collaborations avec les pouvoirs publics pour que les entreprises découvrent les aides, comprennent comment y prétendre et en bénéficient concrètement.
La DRIFP Paris Île-de-France, le Codefi, la Commission départementale de conciliation des baux commerciaux, la Banque de France - Médiation du crédit, la Région Île-de-France, la Confédération des commerçants de France, des élus d’arrondissement et leurs conseillers techniques ont été nos premiers principaux partenaires pour rendre le service aux petites entreprises.
Ils le sont demeurés et je les en remercie.
Le 31 mai 2025, le Service d'appui RH de l'EPEC a eu 5 ans !
1509 appuis (dont 62 à 67 % d'appuis individuels par an) ont été réalisés auprès de 895 établissements différents.
Et pour animer les 59 webinaires ou ateliers, ce sont 41 partenaires institutionnels ou entreprises privées qui ont accepté de présenter une aide, un appel à projet, d'apporter leur témoignage ou de répondre en direct aux problématiques des entreprises.
Qu'ils en soient remerciés.
Profil type du dirigeant bénéficiaire
- Un commerçant, un artisan, un restaurateur traditionnel
- Un employeur de moins de 10 salariés (60 - 70 %)
- de 1 à 2 salariés (20 - 50 %)
- Un établissement mature ou ancien (2024)
- 46 % d’établissements entre 11 et 40 ans
- 27 %, de 4 à 10 ans et de 0 à 3 ans à égalité
Principaux thèmes des appuis individuels
- Identifier et faire accéder aux aides et ressources proposées par les pouvoirs publics
- 75 % des demandes en 2020 et moins de 50 % en 2024
- Evolution de l’activité (notamment pour des entreprises en difficulté) et stratégie de développement
- 10 à 18 % des demandes selon les années
- Stratégie de recrutement ou appui au recrutement
- 7 à 20 % des demandes selon les années
Qu'en pensent-ils ? Qu'en disent-ils ?
"Je témoigne bien volontiers ici de la serviabilité sans faille de Madame ROUX, que j'ai connue grâce à l'entremise de feu le Président de la Confédération des Commerçants de France, Francis PALOMBI, qui avait eu la gentillesse de me recommander à ses bons services dans le cadre d'un souci d'obtention des primes versées aux entreprises lors des épisodes liés au COVID 19. Ma situation était à cette époque assez particulière, de par le fait de certaines vicissitudes familiales juste antérieures à l'épidémie qui venaient perturber les bases de calcul selon lesquelles les indemnités étaient censées m'être versées et c'est avec un professionnalisme sans faille doublé d'une réelle bienveillance que Madame ROUX a pris en charge mon dossier qui stagnait hélas depuis de longs mois, m'aidant par sa persévérance à venir à bout d'une situation qui paraissait inextricablement bloquée. Qu'il me soit donc permis de faire état de ma satisfaction la plus complète à l'égard de l'aide qui m'a été apportée par la structure au sein de laquelle elle évolue avec compétence depuis toutes ces années." Claudio MANCINI, L'élégance d'autrefois, https://www.instagram.com/a_l_elegance_d_autrefois/
" C’est avec plaisir que je vous adresse ces quelques lignes en témoignage de votre accompagnement. Durant cette période, vous avez toujours été à l’écoute, disponible et réactive. Vos conseils, souvent accompagnés de contacts ou d’adresses utiles, m’ont été précieux. Les informations que vous relayiez étaient claires, pertinentes et très utiles pour suivre l’évolution des dispositifs. Enfin, vos recommandations concernant les aides ont été particulièrement importantes et m’ont réellement soutenu dans cette phase turbulente. Un grand merci pour votre implication constante. " Pierre KAS, Peterhof, https://www.peterhof.fr/
" L'an passé, Madame Roux poussait les portes de mon "atelier de styliste" dans le 11ème arrondissement. Elle m'expliqua brièvement les services d'aide qu'elle proposait : conférences et intervenants ponctuels au sein de mon entreprise. En fonction de mes besoins, elle me mit en contact avec un jeune qui m'a accompagnée pour l'audit et la mise à jour de mes réseaux sociaux (essentiellement mon site de vente) durant 3 mois, une heure par semaine. Elle me propose également des visios sur les différents sujets qui pourraient m'intéresser comme la retraite, la fiscalité, etc... Ce soutien est très appréciable ! Merci. " Valérie Glarner, Flanelle Paris, https://atelierdestyliste.com/
"Je tiens à remercier l’EPEC, et particulièrement Madame Roux. Les mails réguliers d’information m’ont permis de rester sensibles aux sujets du moment. Les réunions en visio avec des experts m’ont permis de mieux comprendre certains sujets et résoudre des difficultés. Je pense particulièrement aux sujets RSE et BAILLEURS. Enfin, Madame Roux est toujours à l’écoute et disponible, ce qui est très appréciable." Sophie GAMBY, Rayon d'or, https://www.rayondor-bagages.fr/
"Depuis plusieurs années, Nathalie Roux nous accompagne avec un engagement remarquable sur des sujets clés pour la pérennité de notre entreprise : transmission, financements, démarches administratives ou encore certifications. Ses conseils ont toujours été réactifs, précis et pleinement adaptés à nos besoins. Son appui a été un véritable levier dans le développement de notre manufacture. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance." Rosalie & Théo, Les ateliers Le Briand, https://le-briand.fr/
« Dans le cadre de l'animation du Bassin emploi formation de Paris (copiloté par la Région Île-de-France, l'UD75-DRIEETS et la Ville de Paris), la crise sanitaire de la COVID 19 a suscité un resserrement des liens institutionnels afin de préserver le tissu économique local. Organisé par le service d'appui RH aux TPE / PME parisiennes de l'EPEC, un calendrier de rencontres et de webinaires de présentation des dispositifs d'aide aux entreprises a été ainsi institué et s'est pérennisé au-delà de la crise sanitaire. Je vous remercie encore de l'organisation et de toute la logistique préalable que vous assuriez brillamment. » Stéphane BULLIARD, Région Île-de-France, Mission Développement Economique Territorial et des Compétences, Délégué territorial Paris (2020 - 2024)
« Avec le communiqué de presse du 15 octobre 2024, l’administration a réaffirmé le maintien des objectifs fondamentaux du projet Facturation Electronique, et explicité le nouveau circuit de facturation basé sur les plateformes partenaires privées. Dans le prolongement de ce communiqué, le Service d’appui RH aux TPE / PME parisiennes de l'EPEC, grâce à sa connaissance du terrain, a permis la mise en place le 20 novembre 2024 d'une conférence en ligne dédiée aux éditeurs de logiciels, acteurs centraux de la réforme avec lesquels la DGFiP souhaitait échanger du fait notamment de leur proximité avec les TPE et PME locales. » Fabien HAMEL, DRFIP d'Île-de-France et de Paris, Service des Affaires Particulières et Régionales