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SARH TPE / PME : Le Pack Relance : un diagnostic 360° et un plan d'action pour redémarrer votre société événementielle

Logo Service d'appui RH aux TPE PME De façon conjoncturelle, les entreprises du secteur événementiel ont subi de plein fouet la crise sanitaire avec l’arrêt brutal des salons, foires, événements organisés, qui ont été annulés ou reportés à une date incertaine.

De façon structurelle, vous faites partie d’un secteur en mutation économique avec des enjeux d’organisation d’événements en présentiel mais aussi en digital, ce qui impacte votre stratégie de développement et vos besoins en compétences nouvelles.  

Avec la reprise progressive de l’activité, c’est le bon moment pour bénéficier d’un accompagnement qui vous permettra de prendre du recul par rapport à la crise sanitaire et de tracer des perspectives concrètes de relance.

C’est pourquoi le Service d’appui RH aux TPE / PME de l’EPEC et la Région Île-de-France ont souhaité organiser cette session sur le Pack Relance.

Logo Région Île-de-France Stéphane BULLIARD, délégué territorial Paris, rappelle que, dans la cadre de la crise sanitaire, la Région Île-de-France intervient en partenariat avec d'autres institutions, l'Etat et les collectivités publiques.

Il rappelle que la Région Île-de-France propose aux entreprises de l'événementiel, un accompagnement gratuit leur permettant de réduire leur vulnérabilité. Il s'agit du Pack Relance.

Logo Région Île-de-France

 

 

Marie-Madeleine DOHO, chargée de mission Innovation Industrie, Service Filières et Innovation, rappelle que le Pack Relance a été lancé au début de l'année 2021. Il a été mis en place pour le secteur industriel ou des services liés à l'industrie. Puis, il a été décidé de l'ouvrir au secteur événementiel.   

Le Pack Relance est gratuit pour les entreprises. Il est composé de deux modules :

  • Un module obligatoire, le diagnostic 360 ° de 3 jours
  • Un module optionnel, destiné à définir une stratégie de relocalisation ou de diversification de l'activité. 

Le module optionnel de diversification de l'activité peut intéresser les entreprises du secteur événementiel. 

Logo PwC

Florian RICHARD-DAP, directeur de PwC, rappelle qu'il pilote le marché attribué par la Région Île-de-France sur le Pack Relance, qu'il travaille avec le cabinet ADIT, spécialisé en intelligence et développement économiques qui intervient notamment concernant le module sur la stratégie de diversification de l'activité. 

Le module obligatoire

  • Le diagnostic 360 ° : permet de faire une analyse assez exhaustive de votre entreprise, de vos points forts et points faibles, des risques et opportunités de développement. Il est important pour définir la stratégie à mettre en place, pour documenter la demande d'aides financières ou non, pour identifier d'autres cibles en vue de nouer des partenariats   

Les modules optionnels 

  • Le module de relocalisation : l'objectif est de vous accompagner à développer vos activités sur le territoire de l'Île-de-France à travers la sécurisation de vos approvisionnements ou de vos compétences, de vos ressources humaines
  • Le module de diversification : l'objectif est de vous aider dans votre stratégie à l'international par exemple   

Les critères d'éligibilité 

  • les entreprises qui ont subi un arrêt ou une baisse d'activité dans le cadre de la crise sanitaire
  • les entreprise qui produisent des événements en Île-de-France
  • les PME (entre 10 et 249 salariés et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros), localisée à Paris ou dans d’autres départements d’Île-de-France et les ETI
  • Avoir démarré une réflexion sur vos perspectives de développement d'activité en Île-de-France, de développement à l'international ou de diversification de votre activité  

Les modalités pratiques

Le contenu détaillé du Pack Relance

  • Le diagnostic 360° : permet une prise de connaissance très étendue de votre activité, de vos éléments financiers, de vos forces, de vos faiblesses, de votre projet de développement

360 ° car nous regardons votre positionnement sur le marché, le sujet stratégie, le sujet financier (les grandes lignes de votre modèle financier), la situation de votre trésorerie pour voir quel dispositif d'accompagnement pourrait vous aider au mieux, les relations clients (dont le sujet digitalisation), le sujet capital humain et vos besoins en compétences.      

Concrètement,

  • Nous analyserons les documents que nous vous demanderons. Nous avons une liste de documents et vous nous enverrez ce que vous possédez mais il ne s'agira pas de produire de nouveaux documents.
  • Nous ferons une réunion avec vous pour que vous puissiez nous donner oralement toutes les informations qui ne figurent pas dans les documents.
  • Nous en ferons une analyse et nous nous accorderons sur les sujets qu'il nous paraît important d'approfondir.
  • Nous ferons 2, 3 entretiens d'approfondissement avec vous-même, vos équipes pour être sûrs de bien comprendre la situation.
  • Nous ferons une 3ème réunion avec vous, une réunion de synthèse pour partager quelle est notre vision et que vous puissiez nous challenger.
  • Nous rédigerons un plan d'actions : nous ajustons le plan d'actions avec vous, en fonction de vos besoins, de vos ambitions, de notre compréhension du sujet et nous nous mettrons d'accord sur une trajectoire réaliste en termes de calendrier, d'efforts à fournir, de moyens à mobiliser. Nous n'imposons rien. Vous restez décideur.

Au sortir du diagnostic, vous aurez une synthèse des forces et faiblesses de votre entreprise, un plan d'actions avec un calendrier et les moyens à mobiliser.

  • Du diagnostic 360° aux modules optionnels : le go / no / go, soit : est-ce qu'on va plus loin ?

Nous opérons une sélection des projets entre les deux étapes, à partir d'un arbitrage entre vous et nous, entre nous et la Région Île-de-France pour décider de l'opportunité de vous accompagner dans le cadre de la diversification ou de la relocalisation.

Les projets les plus matures sont accompagnés. Sur 100 entreprises, 20 seront accompagnées dans le cadre des modules optionnels. 

Pour bénéficier de l'accompagnement, il s'agit d'avoir une vision claire de la cible à atteindre, des segments de diversification que vous souhaitez prospecter et une bonne vision des moyens que vous souhaitez / pouvez y consacrer.

L'idée est de pouvoir "dérisquer" la stratégie et d'identifier des opportunités concrètes sur lesquelles vous allez pouvoir vous investir.Nous les aidons en particulier à identifier les risques, les menaces stratégiques, à réaliser un screaming du marché.

  • Le module de diversification 

La diversification vise à rechercher des opportunités (segments de marché). Il est important de bien cadrer cette stratégie de diversification (identifier les opportunités, réfléchir à leur pertinence, savoir comment les saisir, rédiger l'offre de valeur pour conquérir ces nouveaux marchés et mettre en regard les moyens dont vous disposez, ceux dont vous avez besoin, un calendrier de réalisation).

Par exemple, se demander s'il faut s'attendre à une grande intensité concurrentielle et quel pourrait être votre apport en valeur (prix ou compétences) et ce qui va vous permettre de vous différencier. 

Une fois réalisé ensemble, le panorama des opportunités, il s'agit de les prioriser et de rédiger une feuille de route la plus détaillée possible pour que vous puissiez mettre en oeuvre les différents leviers évoqués. 

  • Le module de relocalisation 

Par exemple, concernant la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit de regarder quelles sont vos dépenses, les risques associés à ces catégories de dépenses, de regarder quels sont vos fournisseurs, où ils sont localisés, s'il y a des risques en termes de rupture d'approvisionnement ou de risques pris et de se demander s'il n'y aurait pas des alternatives locales en Région Île-de-France pour avoir des fournisseurs de proximité et être moins dépendants du contexte national ou international.

Ensuite, il s'agit de regarder dans nos bases de données automatisées, si nous pouvons vous proposer des alternatives avec des fournisseur franciliens. Nous échangeons avec vous pour savoir si vous les connaissez, si vous avez travaillé avec eux et si vous souhaitez continuer à travailler avec eux.

Nous rédigeons une feuille de route sur la façon de mettre en oeuvre cette stratégie de relocalisation de vos approvisionnements.

La durée  

  • Diagnostic 360° : 3 jours homme de diagnostic, c'est, pour vous, entre 2 et 4 réunions de travail.
  • Module optionnel  : l'accompagnement est d'une durée de 5 semaines à peu près pour approfondir le sujet diversification ou le sujet relocalisation.  

Logo Service d'appui RH aux TPE PME Le Pack Relance est un diagnostic de l'entreprise et un accompagnement personnalisé, gratuit pour les entreprises.

Nous avons compris les enjeux des entreprises et d'UNIMEV d'être accompagnés par des experts qui connaissent leur secteur. Les consultants ont une très bonne écoute et s'approprient la connaissance d'un secteur notamment à travers les échanges avec les chefs d'entreprise. Ils apportent aussi un regard neuf.

Aujourd'hui, nous avons affaire à des événements en présentiel qui sont essentiels, permettent de se retrouver dans des salons, des forums, des foires mais l'apport du numérique permet de diversifier son activité et il y a des besoins de compétences très spécifiques en lien avec le numérique. Sur tous ces sujets, nous aurons à échanger avec les entreprises et avec UNIMEV pour appuyer les entreprises dans cette mutation.

Par ailleurs, les segments du secteur événementiel sont diversement impactés par la crise sanitaire.  

L'EPEC propose un nouveau service, gratuit pour les entreprises et qui concerne les dirigeants et les salariés du secteur événementiel. Si vous avez des emplois fragilisés dans votre entreprise, êtes en réflexion sur vos perspectives RH, je vous propose un rendez-vous téléphonique car l'Etat propose aux salariés dont les emplois sont fragilisés, la possibilité d’être accompagnés dans un projet de reconversion professionnelle (pouvant aller jusqu’à 2 ans) pris en charge par l’Etat (coût pédagogique et salaire) sans reste à charge pour les entreprises de 0-299 salariés. 

Le support d'animation ci-dessous, accessible en consultation ou en téléchargement, comporte les questions posées et réponses apportées pendant la session d'information. 

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