
Dans le cadre de son Plan Climat 2024 - 2030, la Ville de Paris a programmé des actions qui modifient la répartition des usagers sur la voie publique.
Elle transforme 50 % des places de stationnement, soit 60 000 emplacements pour redonner la priorité aux piétons, aux modes de transport propres et végétaliser l’espace public.
Dans le centre de Paris, la zone à trafic limité est réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, commerçants, artisans, personnes à mobilité réduite…) et la ville souhaite créer un « grand cœur piéton » dans chaque arrondissement.
Son Plan vélo (2021-2026) vise à faire de Paris, une ville 100 % cyclable.
Elle soutient l’ambition de l’Union Européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques d’ici 2035
Elle a mis en place des aides financières aux professionnels à l’acquisition de vélos électriques ou cargos notamment
Elle a créé une tarification différenciée du stationnement non résidentiel pour les véhicules lourds, polluants et encombrant avec un triplement des tarifs de stationnement en vigueur
Ses nouveaux projets urbains intègrent dans leur programmation un pourcentage minimum de surfaces logistiques pour organiser les flux de distribution à destination des commerces, des activités notamment.
Elle prévoit de mettre en place 50 sites de logistique urbaine sans émission et créera 2000 aires de livraison supplémentaires prenant en compte la taille des vélos-cargos
Elle entend également augmenter les performances de tri à la source des déchets parisiens pour atteindre 60 % de déchets valorisés en 2030 et soutient le réemploi des matériaux.
Ces transformations de l’organisation de l’espace public ont un impact sur tous les usagers de la ville (particuliers, professionnels) et nous devons tous nous adapter à cette nouvelle donne.
Qu’il s’agisse de déplacement, de logistique ou de gestion des déchets, artisans et commerçants doivent adapter leur mode d’approvisionnement ou de livraison, de tri, voire de réemploi. Pour ce faire, il faut connaître les solutions et idéalement les tester. C’est ce que propose le programme Marguerite et je remercie Eloïse PALIX et Gaëlle LE PUTH, coordinatrices du Programme Marguerite d’avoir accepté de nous le présenter.
Eloïse PALIX, Coordinatrice du programme Marguerite
Gaëlle LE PUTH, Coordinatrice du programme Marguerite
Le programme Marguerite de la Métropole du Grand Paris
Le programme Marguerite
a été créé par l'association, La Fabrique logistique et se développe sur différents territoires
est financé par le Certificat des économies d'énergie et par la Région Île-de-France
a pour objectif de faire des économies d'énergie et à ce titre, est piloté par l'ADEME - Ministère de la transition écologique
est déployé sur le terrain par la CCI de Paris, la CMA Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris
Ses enjeux
Les politiques publiques réduisent la place de la circulation automobile et des véhicules thermiques en ville
Se déplacer devient difficile, chronophage et coûte cher
Or, les artisans, commerçants ont des besoins en approvisionnement, en livraison et besoin de circuler
Son objectif
Leur trouver des solutions alternatives à l'utilisation de leur véhicule et leur permettre de les tester
Les impacts attendus
Engendrer des économies d'énergie en encourageant les artisans, commerçants à réduire l'utilisation de leur véhicule professionnel par l'adoption de pratiques logistiques mutualisées et plus sobres
Les 4 conditions d'éligibilité cumulatives au Programme Marguerite
Artisan, commerçants ou artisans - commerçants immatriculés
Entreprises de moins de 20 salariés
Posséder un véhicule professionnel (en propriété ou en location longue durée) en compte propre car les solutions proposées sont des alternatives à l'utilisation de ce véhicule
L'entreprise ou l'activité (un chantier par exemple) doit être localisé dans la Métropole du Grand Paris
Les solutions du Programme Marguerite du Grand Paris
Le programme permet aux artisans, commerçants de tester des solutions sélectionnées, répertoriées au sein d'un catalogue
L'objectif n'est pas qu'il se "débarrasse" de son véhicule s'il en a l'utilité mais qu'il teste des solutions plus durables puis y recourent ensuite
Le test d'une durée d'un mois est assorti d'une aide financière totale ou partielle
L'achat et la location de vélos - cargos
Vélab, distributeur multi - marques : pendant 1 mois, tester un vélo - cargo adapté à ses impératifs
Jhog : constructeur de vélos - cargos
Flexi Modal : remorques et vélos électriques
Kleuster : fabricant de vélos - cargos du groupe Renault. Les caissons réfrigérés, une spécificité de Kleuster
L'approvisionnement de chantier et l'évacuation des déchets
Doitch : permet aux artisans du bâtiment de commander des outils ou du matériel qui leur manquent sur un chantier et de se faire livrer sans abandonner leur chantier
Les ripeurs : évacuation des déchets de chantier avec des bennes mises à disposition
L'approvisionnement alimentaire
Rungis Market : plateforme en ligne de Rungis avec 10000 références
Métro
La livraison par compte de tiers
Cargonautes : service de livraison en tournée
My box man : l'équivalent de Bla Bla Car. Vous pouvez géolocaliser des livreurs et faire appel à eux pour enlever un colis dans votre magasin et le faire livrer à vos clients
Woop : logiciel d'optimisation des tournées
La gestion de colis
Log'issimo : groupe la Poste. Dépôt et retrait de colis dans votre magasin
Focus sur quelques solutions
Rungis Market
Commande sur la plateforme de Rungis Market, des produits de différentes catégories et il propose une livraison en une seule tournée et une seule facture
L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : - 10 % sur vos 3 premières commandes
Cargonautes
Prestation de livraison du 1er, du dernier kilomètre en vélo - cargo avec ou sans stockage déporté
L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : prise en charge de 50 % des frais de livraison pendant 3 mois jusqu'à 500 euros HT
Vélab
A une boutique à Bastille et propose l'achat ou la location de vélos - cargos
L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : 1200 euros TTC pour la location d'une semaine à un mois suivie d'achat d'un vélo - cargo ou pour la location de longue durée. Si décision d'achat, la partie des 1200 euros non utilisée pendant la phase de test est utilisée pour l'achat du vélo - cargo
Si vous achetez un vélo - cargo, vous avec l'autorisation de vous garer sur les trottoirs si vous laissez une place suffisante aux piétons pour circuler
Les ripeurs
Service de collecte des déchets sur les chantiers et gestion du tri
Prise en charge de 20 à 30 % lors de la première commande
Les avantages
Eviter les frais de carburant, stationnement, amendes
Libérer du temps
Pas de demande d'aide. Aucune démarche administrative à faire.
L'aide est déduite de la facture
La solution se fait rembourser par le Programme Marguerite
Les coordinatrices du Programme Marguerite sont le relais entre l'artisan ou le commerçant et la solution
En pratique
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