SARH TPE / PME : Artisans, commerçants : économisez du temps et de l'argent en testant des solutions logistiques durables sans engagement

Dans le cadre de son Plan Climat 2024 - 2030, la Ville de Paris a programmé des actions qui modifient la répartition des usagers sur la voie publique.  

  • Elle transforme 50 % des places de stationnement, soit 60 000 emplacements pour redonner la priorité aux piétons, aux modes de transport propres et végétaliser l’espace public.

  • Dans le centre de Paris, la zone à trafic limité est réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, commerçants, artisans, personnes à mobilité réduite…) et la ville souhaite créer un « grand cœur piéton » dans chaque arrondissement.

  • Son Plan vélo (2021-2026) vise à faire de Paris, une ville 100 % cyclable. 

  • Elle soutient l’ambition de l’Union Européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques d’ici 2035 

  • Elle a mis en place des aides financières aux professionnels à l’acquisition de vélos électriques ou cargos notamment 

  • Elle a créé une tarification différenciée du stationnement non résidentiel pour les véhicules lourds, polluants et encombrant avec un triplement des tarifs de stationnement en vigueur 

  • Ses nouveaux projets urbains intègrent dans leur programmation un pourcentage minimum de surfaces logistiques pour organiser les flux de distribution à destination des commerces, des activités notamment. 

  • Elle prévoit de mettre en place 50 sites de logistique urbaine sans émission et créera 2000 aires de livraison supplémentaires prenant en compte la taille des vélos-cargos

  • Elle entend également augmenter les performances de tri à la source des déchets parisiens pour atteindre 60 % de déchets valorisés en 2030 et soutient le réemploi des matériaux. 

Ces transformations de l’organisation de l’espace public ont un impact sur tous les usagers de la ville (particuliers, professionnels) et nous devons tous nous adapter à cette nouvelle donne. 

Qu’il s’agisse de déplacement, de logistique ou de gestion des déchets, artisans et commerçants doivent adapter leur mode d’approvisionnement ou de livraison, de tri, voire de réemploi. Pour ce faire, il faut connaître les solutions et idéalement les tester. C’est ce que propose le programme Marguerite et je remercie Eloïse PALIX et Gaëlle LE PUTH, coordinatrices du Programme Marguerite d’avoir accepté de nous le présenter.

Eloïse PALIX, Coordinatrice du programme MargueriteGaëlle LE PUTH, Coordinatrice du programme Marguerite

Le programme Marguerite de la Métropole du Grand Paris

Le programme Marguerite 

  • a été créé par l'association, La Fabrique logistique et se développe sur différents territoires 

  • est financé par le Certificat des économies d'énergie et par la Région Île-de-France

  • a pour objectif de faire des économies d'énergie et à ce titre, est piloté par l'ADEME - Ministère de la transition écologique

  • est déployé sur le terrain par la CCI de Paris, la CMA Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris

Ses enjeux 

  • Les politiques publiques réduisent la place de la circulation automobile et des véhicules thermiques en ville

  • Se déplacer devient difficile, chronophage et coûte cher

  • Or, les artisans, commerçants ont des besoins en approvisionnement, en livraison et besoin de circuler

Son objectif

  • Leur trouver des solutions alternatives à l'utilisation de leur véhicule et leur permettre de les tester

Les impacts attendus 

  • Engendrer des économies d'énergie en encourageant les artisans, commerçants à réduire l'utilisation de leur véhicule professionnel par l'adoption de pratiques logistiques mutualisées et plus sobres

Les 4 conditions d'éligibilité cumulatives au Programme Marguerite

  • Artisan, commerçants ou artisans - commerçants immatriculés

  • Entreprises de moins de 20 salariés

  • Posséder un véhicule professionnel (en propriété ou en location longue durée) en compte propre car les solutions proposées sont des alternatives à l'utilisation de ce véhicule

  • L'entreprise ou l'activité (un chantier par exemple) doit être localisé dans la Métropole du Grand Paris

Les solutions du Programme Marguerite du Grand Paris

  • Le programme permet aux artisans, commerçants de tester des solutions sélectionnées, répertoriées au sein d'un catalogue 

  • L'objectif n'est pas qu'il se "débarrasse" de son véhicule s'il en a l'utilité mais qu'il teste des solutions plus durables puis y recourent ensuite 

  • Le test d'une durée d'un mois est assorti d'une aide financière totale ou partielle

L'achat et la location de vélos - cargos

  • Vélab, distributeur multi - marques : pendant 1 mois, tester un vélo - cargo adapté à ses impératifs

  • Jhog : constructeur de vélos - cargos

  • Flexi Modal : remorques et vélos électriques

  • Kleuster : fabricant de vélos - cargos du groupe Renault. Les caissons réfrigérés, une spécificité de Kleuster

L'approvisionnement de chantier et l'évacuation des déchets

  • Doitch : permet aux artisans du bâtiment de commander des outils ou du matériel qui leur manquent sur un chantier et de se faire livrer sans abandonner leur chantier

  • Les ripeurs : évacuation des déchets de chantier avec des bennes mises à disposition

L'approvisionnement alimentaire

  • Rungis Market : plateforme en ligne de Rungis avec 10000 références

  • Métro

La livraison par compte de tiers

  • Cargonautes : service de livraison en tournée

  • My box man : l'équivalent de Bla Bla Car. Vous pouvez géolocaliser des livreurs et faire appel à eux pour enlever un colis dans votre magasin et le faire livrer à vos clients

  • Woop : logiciel d'optimisation des tournées

La gestion de colis 

  • Log'issimo : groupe la Poste. Dépôt et retrait de colis dans votre magasin

Focus sur quelques solutions

Rungis Market

  • Commande sur la plateforme de Rungis Market, des produits de différentes catégories et il propose une livraison en une seule tournée et une seule facture 

  • L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : - 10 % sur vos 3 premières commandes

Cargonautes

  • Prestation de livraison du 1er, du dernier kilomètre en vélo - cargo avec ou sans stockage déporté

  • L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : prise en charge de 50 % des frais de livraison pendant 3 mois jusqu'à 500 euros HT

Vélab

  • A une boutique à Bastille et propose l'achat ou la location de vélos - cargos 

  • L'incitation dans le cadre du Programme Marguerite : 1200 euros TTC pour la location d'une semaine à un mois suivie d'achat d'un vélo - cargo ou pour la location de longue durée. Si décision d'achat, la partie des 1200 euros non utilisée pendant la phase de test est utilisée pour l'achat du vélo - cargo

  • Si vous achetez un vélo - cargo, vous avec l'autorisation de vous garer sur les trottoirs si vous laissez une place suffisante aux piétons pour circuler

Les ripeurs

  • Service de collecte des déchets sur les chantiers et gestion du tri

  • Prise en charge de 20 à 30 % lors de la première commande 

Les avantages 

  • Eviter les frais de carburant, stationnement, amendes

  • Libérer du temps 

  • Pas de demande d'aide. Aucune démarche administrative à faire. 

  • L'aide est déduite de la facture

  • La solution se fait rembourser par le Programme Marguerite

  • Les coordinatrices du Programme Marguerite sont le relais entre l'artisan ou le commerçant et la solution

En pratique

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