Suivez-nous sur :

Offre de services

L’objectif général de la plateforme SAP s’ancre dans le développement et la structuration de la filière sur le territoire parisien par la professionnalisation des dirigeants, la digitalisation des services, la qualification des salariés, la mobilisation des demandeurs d’emploi vers les métiers des services à la personne, la mise en réseau des professionnels de la filière, acteurs institutionnels et prestataires.

Les objectifs opérationnels :

  • Professionnalisation des dirigeants
  • Appui au développement des structures
  • Amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels 
  • Communication, promotion, valorisation de la filière SAP et du médico-social et des métiers associés
  • Observatoire local du marché, veille sectorielle et veille des techniques et organisations innovantes en terme d’intégration de la thématique Silver économie
  • Animation territoriale de la filière SAP et du médico-social
  • Professionnalisation, emploi et insertion : intermédiation entre les prestataires de service et les demandeurs d’emploi ou les personnes intéressées par les métiers de ce secteur
  • Appui au recrutement
  • Digitalisation des services

Pour couvrir l’ensemble des problématiques sectorielles et atteindre les objectifs opérationnels, la plateforme d’appui aux métiers du domicile développe une offre de services en 7 axes :

Axe 1 : Professionnalisation des dirigeants

  • Accompagner à la professionnalisation des activités dans les domaines suivants : ressources humaines, management, démarche qualité, cadre légal, …
  • Outiller les dirigeants
  • Echanger sur les bonnes pratiques
  • Contribuer à la modernisation et à la professionnalisation des services
  • Conduire des actions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) sur les problématiques de la filière (exemple : le vieillissement de la population salariale / l’absentéisme / le reclassement, …)

Axe 2 : Accompagnement des TPE/PME à la prévention « santé et sécurité au travail »

  • Former les dirigeants, les fonctions supports et des intervenants à domicile à une démarche de prévention des risques professionnels
  • Mettre en lien les dirigeants avec les partenaires publics (CRAMIF, ARACT, INRS, …) et privés (ergothérapeute, matériel paramédical, …)
  • Construire un réseau de prévention de risques professionnels

Axe 3 : Animation territoriale de la filière SAP et du médico-social

  • Développer et structurer une animation territoriale en direction de l’ensemble des acteurs (prestataires, pouvoirs publics, prescripteurs, usagers)
  • Animer la réflexion et la concertation pour un développement cohérent du secteur sur le territoire parisien, en complémentarité du rôle des institutionnels en charge de l’action sociale et/ou du développement économique, des fédérations nationales auxquelles adhèrent les structures.
  • Développer et structurer une animation territoriale entre les structures.
  • Créer des synergies entre les acteurs du territoire, professionnels du secteur et institutionnels.

Axe 4 : Appui individuel aux structures

  • Faire du conseil de 1er niveau ne nécessitant aucun accompagnement physique individuel et/ou collectif sur du moyen et long terme (exemple : quels sont les barèmes CNAV ? / Je n’ai pas le contact de mon conseiller formation / Estce que je dois adhérer à la charte national qualité / Avez-vous des fiches de poste à me proposer ? …)
  • Etre un point relais pour les dirigeants
  • Orienter les dirigeants vers les bons interlocuteurs

Axe 5 : Appui au recrutement

  • Informer sur les métiers, les compétences attendues et les contraintes du métier
  • Informer sur les formations du secteur
  • Aider au recrutement
  • Mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi

Axe 6 : Digitalisation

  • Faire un état des lieux de la digitalisation des structures
  • Evaluer les besoins des structures
  • Accompagner les structures à la digitalisation
  • Rattraper le retard du secteur sur la société connectée

Axe 7 : Veille sociale, sectorielle et juridique

  • Informer les dirigeants sur l’actualité sectorielle : loi autonomie, conventions collectives, études sectorielles, actions des fédérations, Silver économie …
  • Informer les dirigeants de l’actualité sociale et juridique : réforme du droit du travail, réforme de la formation professionnelle, les jurisprudences,...

Les structures bénéficiaires

  • Entreprises et associations du secteur des services à la personne et de l’accompagnement des personnes âgées à domicile (SAAD), relevant de la déclaration (DIRECCTE), de l’agrément (DIRECCTE) et de l’autorisation (Ville de Paris), dont le champ d’intervention est situé à Paris.
  • Les TPE et les PME de moins de 250 salariés, n’appartenant pas à un groupe et avec un chiffre d’affaire n’excédant pas 50 millions d’euros.

Les publics cibles

  • Dirigeants
  • Fonctions supports (responsable des ressources humaines, responsable de secteur, manager, coordinateur, …)
  • Intervenants à domicile
  • Toute personne en parcours de formation, en parcours d’insertion et/ou en recherche d’emploi, domiciliée à Paris et souhaitant s’orienter vers les métiers du domicile.

Les partenaires institutionnels

  • DIRECCTE IdF-UD75, DASES, CASVP, CNAV, CRAMIF, CNSA, etc.

Les partenaires de l’emploi

  • Pôle emploi, DAE, DDCT, PLIE, Mission locale, Structures de l’insertion par l’activité économique, etc.

Les partenaires de la formation

  • OPCO : AGEFOS-PME pour la branche de proximité et UNIFORMATION pour la branche de l’accompagnement et de l’aide à domicile (à confirmer au 1er avril 2019)
  • Les organismes de formation : AFPA, IDC formation, EPEREM, GRETA M2S, AFEC POINT F, …

Les partenaires de la filière

  • Les fédérations professionnelles : FEDESAP, FESP, SYNERPA, UNA, ADESSA
  • Mutuelles / Assurances  : AG2R La mondiale, Malakoff Médéric, CHORUM,…
  • La filière Silver économie  : Humanis, Up, DOM&VIE, EUROP Assistance, …
  • Les acteurs de la digitalisation des services (start-up, silver valley, Merci Julie, …)