Visio-conférence, Lundi 13 septembre 2021, de 11H à 12H30
Vous êtes gérant d’une TPE / PME, vous rencontrez des difficultés de trésorerie et en phase de reprise, avez besoin de fonds de roulement. Venez découvrir deux leviers de financement pour soutenir votre trésorerie.
- Le paiement fournisseur anticipé : vous êtes fournisseur ; recevez sans délai, dès l’émission de votre facture, le paiement de celle-ci. * Mis en place par l’acheteur pour payer les factures de ses fournisseurs de façon anticipée grâce à l’intervention d’un établissement financier (factor)
- Le financement de commandes, garanti par l’Etat : vous acceptez une commande ferme et avez souscrit un contrat d’affacturage « augmenté » avec un établissement financier (factor) : gagnez plusieurs semaines de trésorerie. * Le factor avance la mise à disposition des fonds pour que son client les obtienne dès le moment où il accepte une commande ferme.
Lors de cette visio-conférence, la Médiation des entreprises, l’entreprise Orange et l’Association française des sociétés financières vous exposeront ces deux leviers de financement et répondront à vos questions.
Au programme :
- Le Paiement fournisseur anticipé (PFA) et le Financement de commandes garanti par l’Etat : les acteurs et le fonctionnement
- Concrètement :
- Vous avez reçu un bon de commande ferme. Comment disposez d’un financement dès cette étape ?
- Les clients que vous facturez n'utilisent pas encore le paiement fournisseur anticipé : les arguments pour convaincre
- Quelques illustrations
Echange avec les entreprises
Intervenants :
- M. Laurent DENOUX, Médiation des entreprises, ministère de l’économie, des finances et de la relance
- M. Marc ARNOLD, Project Manager SCF (Supply chain Financing), entreprise Orange
- M. Grégoire PHELIP, Chargé d'études, Association française des Sociétés Financières