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La promotion par l’alternance - Pro A

Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la promotion par l’alternance (Pro-A) peut être mobilisée dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.

Pour qui ?

Les salariés dont le niveau de qualification est inférieur à un bac+3

  • En CDI

  • En CDI intérimaire

  • En CUI à durée indéterminée

  • Sportif ou entraîneur professionnel en CDD

  • En activité partielle

Quelles formations ?

Les certifications éligibles sont définies dans les accords collectifs de branche.

La durée de la formation totale (formation théorique et formation pratique) doit être comprise entre 6 et 12 mois dont 150h de formation théorique minimum.

Comment faire la demande ?

Lorsque la demande de reconversion ou promotion par alternance est à l’initiative du salarié, le salarié doit se rapprocher de son employeur afin de discuter de la possibilité d’engager une telle démarche.

L’employeur peut, si besoin, se rapprocher de son opérateur de compétences afin de connaitre les modalités de financement du dispositif, et la liste des certifications éligibles au sein de son secteur d’activité. 

Une fois les modalités fixées entre l’employeur et son salarié, l’avenant au contrat de travail du salarié doit être signé par l’employeur et le salarié, puis envoyé à l’opérateur de compétences pour demander une prise en charge.

Quelle prise en charge ?

L’OPCO (opérateur de compétences) de votre entreprise prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que les frais afférents.

Lorsque la formation choisie se déroule sur le temps de travail, pour percevez votre salaire normalement. Lorsque la formation se déroule hors temps de travail, vous percevez une indemnité égale à 50% du salaire net perçu.

Vous pouvez proposer à votre employeur de mobiliser vos droits au CPF. Il s’agit d’une option et en aucun cas d’une obligation.

Les OPCO sont les organismes qui assurent le financement des formations en entreprise. La prise en charge du coût de la formation et du salaire dépend de chaque OPCO (il y en a 11).

Votre entreprise est rattachée à un OPCO selon le secteur auquel elle appartient. Ce sont les RH ou le dirigeant de votre entreprise qui sont en lien direct avec l'opérateur concerné.


opco logos

 

Pour en savoir plus

Rapprochez-vous de votre employeur ou des RH de votre entreprise.

Votre entreprise rencontre des difficultés à joindre son OPCO ?
Proposez-lui de contacter le service d’appui RH de l’EPEC au 07 56 00 94 37 ou par mail : nathalie.roux@epec.paris