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Le prolongement nord de la ligne 14 ou le Grand Pari(s) de l'insertion professionnelle

Les travaux du prolongement nord de la ligne 14, pour relier la gare Saint-Lazare au pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel sont lancés. Le projet s'inscrit dans celui du nouveau Grand Paris en permettant d'assurer les correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17, 18).

Pour le premier tronçon du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen (5,8 km de voies nouvelles entièrement en souterrain), les travaux ont débutés en 2014.

Pour cette opération d'ampleur, la RATP a confié à la Maison de l’emploi de Paris une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre et le suivi des clauses sociales d’insertion dans les marchés de travaux liés au tracé de la ligne 14 sur le territoire parisien. Le périmètre d’intervention de la MEP intègre le percement du tunnel situé entre la Station Saint-Lazare et la station Clichy Saint-Ouen (3,6 km), la construction des gares de Pont Cardinet et Porte de Clichy, le réaménagement de l’ensemble des stations existantes sur le territoire parisien, soit 110 000 heures d’insertion, objectif minimum, à réaliser.

La RATP et la Maison de l’emploi de Paris se sont engagées mutuellement dans une démarche qualitative avec pour objectif de prioriser et favoriser l’emploi durable. Le partenariat entre la RATP et la MEP fait l’objet d’une convention établie jusqu’à fin 2019.

La Maison de l’emploi de Plaine Commune est associée aux actions d’insertion entreprises pour le tronçon compris entre la station Clichy Saint-Ouen et la station Mairie de Saint-Ouen ainsi que la construction du centre de maintenance et de remisage. La RATP, la MEP et la MdE Plaine Commune ont défini un cadre commun d’intervention pour la construction et la poursuite de parcours d’insertion des publics sur les différents territoires impactés par le projet et pour l’harmonisation de leurs pratiques.

  • 25000 heures d’insertion ont déjà été réalisées sur le territoire parisien par les entreprises titulaires des lots de génie civil, d'aménagement des stations existantes et de construction des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy.

Les entreprises : Eiffage Travaux Publics IdF Centre, Razel-Bec, Eiffage TP Réseaux, Sefi Intrafor, Bonna Sabla SNC, NGE, GTS, Demathieu & Bard

  • Plusieurs SIAE ont été mobilisées, dont les structures parisiennes suivantes : les ETTI Humando, Optim emploi, Janus, les AI Euréka Services et Réagir, les Régies de Quartiers Passerelles 17 et Paris centre. Des contrats de professionnalisation sont également mis en œuvre.
  • 84 personnes bénéficient déjà des 92 contrats de travail et d'insertion mis en place dans le cadre des travaux réalisés.