Retour sur 2024

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi : le PLIE de Paris

Le PLIE de Paris a pour mission d’accompagner les parisien.nes les plus éloigné.es de l’emploi vers l’emploi durable. L’accompagnement est assuré au quotidien par un réseau de professionnel.les de l’insertion : les référents de parcours PLIE (RPP). 

Ces dernier.es travaillent au plus près des besoins des participant.es PLIE pour construire avec eux des parcours d’insertion sur mesure visant à lever les freins à l’emploi et à permettre l’accès à la qualification et à l’emploi stable.

Acteur reconnu de l’accompagnement, le PLIE de Paris développe et coordonne des actions spécifiques avec les partenaires et entreprises du territoire pour proposer une offre adaptée aux participant.es. 

Les chiffres clés : 

  • 3353 personnes suivies 

  • 852 nouvelles intégrations 

  • 478 personnes sont sorties du dispositif avec un emploi stable (+ de 6 mois) ou une formation qualifiante, soit 50% de sorties positives. 

Un maillage partenarial et une animation territoriale :

36 Référent.e.s de Parcours PLIE :

Dont 24 portés par 10 opérateurs externes et 12 portés par l’EPEC (dont une RPP en Alternance)

44 sites d’intervention

Des orientations principalement réalisées par plus de 50 partenaires prescripteurs (hors services sociaux parisiens et France Travail)

Les fondamentaux du PLIE

Le PLIE propose un accompagnement renforcé, individualisé et personnalisé basé sur l’engagement volontaire des participant.es. Ce suivi, qui implique une fréquence élevée de rendez-vous (2 par mois), repose sur un diagnostic précis de la situation de chaque participant.e et vise à lever les freins à l’emploi. 

Chaque référent.e suit un nombre maximum de 70 participant.es, ce qui permet de construire une relation de confiance avec les personnes accompagnées, de mémoriser leur profils et attentes, et d’être suffisamment disponible pour répondre rapidement à leurs demandes. 

Les parcours proposés dans le cadre du PLIE sont conçus pour un public éloigné de l'emploi, souvent confronté à de multiples freins. Leur durée n’est pas fixée à l’avance ce qui offre une grande latitude pour travailler en profondeur le projet professionnel, élaborer le parcours d’insertion, orienter les participant.es vers les structures les plus adaptées pour lever leurs freins sociaux et renforcer leur employabilité. 

Selon les besoins des participant.es, les étapes du parcours d’insertion peuvent inclure : un travail sur la confiance en soi, l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi, l’initiation aux outils numériques, un renforcement linguistique, la poursuite d’une formation qualifiante (en continu ou en alternance), un accès à l’emploi dans des Structures d’Insertion par l’Activité Economique… 

Lorsque l’accompagnement permet d’accéder à un emploi stable, une période d’accompagnement en emploi est proposée durant les 6 premiers mois du contrat afin de sécuriser la prise de poste.
 

Construire les étapes vers l’emploi pérenne

Renforcer les liens avec les SIAE : les Ateliers Chantiers d’Insertion partenaires du PLIE en 2024 

Intégrer un chantier d’insertion en tant que salarié dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) représente une étape de parcours particulièrement enrichissante pour les participant·e·s du PLIE. Ce contrat leur permet de découvrir un nouvel environnement de travail, de se remobiliser, de se sociabiliser au sein d’un collectif de travail et d’apprendre un métier dans un cadre bienveillant et sécurisant. Depuis plusieurs années, Le PLIE a développé des partenariats avec certains chantiers d’insertion. Dans le cadre de l’Appel à Projet « Ateliers et chantiers d'insertion 2022 2024 », 6 ACI ont été conventionnés. 

et ont embauché 45 participant·e·s du PLIE au total. Le partenariat renforcé dans le cadre de cet appel à projet permet de mieux connaître les prérequis des ACI, de co-construire avec eux les parcours en IAE proposés aux participant·e·s PLIE et de favoriser les échanges, le positionnement et le suivi des participant·e·s à travers  : des informations collectives, des visites de structures, des échanges réguliers avec les chargé·e·s d’accompagnement des ACI, des comités de suivi…

En 2024, ce sont 105 participants PLIE qui ont pu bénéficier de ces opportunités d’emploi. 

Faciliter l’inscription aux Cours pour Adultes de la Ville de Paris 

Dans le cadre d’une convention entre l’EPEC/PLIE et la Ville de Paris, les participant·e·s bénéficient d’un accès simplifié et prioritaire aux Cours pour adultes. Le PLIE finance les inscriptions des participant·e·s en difficulté financière qui ont besoin de ces cours pour mener à bien leurs projets. Les cours pour adultes permettent une organisation optimale formation/emploi/vie personnelle (cours du soir, en journée, semaine ou week-end).

En 2024, grâce à la convention, l’EPEC a pu favoriser les inscriptions et financer : 

  • 25 cours de français (Français Langue Etrangère, Français sur Objectif Spécifique)
  • 25 cours visant à une montée en compétence professionnelle
  • 20 cours visant à renforcer la maitrise des outils numériques
  • 21 cours de langues à visée professionnelle (principalement l'anglais)
  • 10 cours visant à renforcer des compétences clés (orthographe, prise de parole…)

Au total, ce sont donc 101 cours qui ont pu être pris en charge pour les participants du PLIE.

La Relation Entreprise, pour favoriser le recrutement des participant·e·s du PLIE

Actions spécifiques organisées en 2024 

  • 5 sessions de recrutements dans les secteurs du service à la personne, de la petite enfance et de la propreté
  • 1 job Dating dédié aux participant.e.s ayant une RQTH
  • 1 Job Dating organisé avec 6 Caisses des écoles
  • Organisation de 8 informations métiers et visites d’entreprise (secteurs : Service à la personne, propreté, bâtiment, restauration, grande distribution)

Ces actions ont permis d’effectuer 78 recrutements en 2024 répartis comme suit : 

  • 50 Contrats à durée déterminée
  • 13 contrats en alternance
  • 11 contrats à durée indéterminée

 

Exemple de parcours

Entrée au PLIE le 30 avril 2024, Mme est demandeuse d’emploi de longue durée, elle a pris contact avec le PLIE suite à la recommandation d’une amie. 

Mme élève seule son enfant scolarisé et réside en foyer ADOMA. 

Elle dispose d’un suivi social dans un espace parisien des solidarités. 

Expérience professionnelle antérieure : Mme a exercé en tant qu’auxiliaire de vie chez des particuliers mais cet emploi ne lui convenait plus car les multiples déplacements l’épuisaient. 


Récapitulatif du parcours : 

Sur la base de ses expériences antérieures et de son souhait de ne plus travailler auprès de particuliers, Mme Z. décide, sur les conseils de sa référente, de s’orienter vers le projet professionnel d’aide-soignante. Elle doit pour cela valider une formation. La référente l’oriente alors vers le chantier d’insertion porté par Interface Formation, partenaire du PLIE, qui prépare au concours d’entrée aux écoles d’aide-soignante. Mme passe avec succès les entretiens d’embauche et doit démarrer en septembre, un contrat d’insertion d’un an qui lui permettra à la fois de travailler en EHPAD et de préparer le concours. 

Afin de pouvoir suivre la formation proposée dans le cadre du chantier, Mme a besoin d’un ordinateur, aussi sa référente la met en relation avec un partenaire qui propose de l’équipement informatique à un tarif solidaire. Le PLIE prend en charge l’achat du matériel. 

Elle démarre en septembre son CDDI avec Interface Formation. 

L’avancement de son projet professionnel impacte favorablement sa situation personnelle et Madame  obtient un logement social dans un autre arrondissement parisien. Cette bonne nouvelle bouleverse cependant son organisation familiale et l’oblige à trouver une solution de garde pour prendre en charge son enfant après l’école. Afin de répondre à cette difficulté, la référente engage des démarches auprès de France Travail pour obtenir une aide financière permettant le financement des frais de garde.  A ce jour Mme poursuit son CDDI. 

Témoignage de Mme Z : 

« Le PLIE a été un vrai soutien qui m’a aidé à me remettre sur les rails. L’accompagnement proposé prend en compte les problématiques des personnes pour mieux les aider. Ma référente a joué un rôle essentiel. J’ai apprécié son professionnalisme, sa disponibilité et le soutien psychologique qu’elle m’a apporté. Sa bienveillance m’a permis de gagner confiance en moi. Elle a rapidement pu m’orienter vers Interface Formation. Aujourd’hui je suis satisfaite de ma formation mais mon parcours n’est pas encore fini. Il me reste beaucoup à accomplir. Je souhaite maintenant entrer en école d’Aide-soignante, obtenir mon diplôme pour travailler comme aide-soignante en pédiatrie. »